Le tour Outlander d'une journée n'est pas adapté au voyageur français bien qu'il y ait des audioguides. Pour commencer les audioguides sont des tablettes avec tous les points d'intérêt de l'écosse et pas spécialement le tour en question. La géo-localisation ne fonctionne pas. Donc il faut trouver les commentaires qui correspondent à ce que l'on voit.
Ensuite le car était petit (15 personnes) et plein, donc impossible d'être en famille quand les autres sont déjà montés, nous avons pu demander à avoir 2 places cote à côté pour que notre enfant de 9 ans ne soit pas seul...
L'audioguide est prêté pour 2 personnes, donc quand on est éparpillés dans le car, c'est impossible d'écouter à 2 ! De plus, le partage pour 2 casques ne fonctionnait pas et on ne pouvait en brancher qu'1 !
Donc le personnel de l'agence se fiche complètement des étrangers. Quant au guide, il parlait si vite que l'on ne comprenait pas, bien qu'ayant un niveau correct en anglais. Il n'y avait que lui pour donner les indications sur ce qu'il y avait à voir concernant Outlander. Donc, nous sommes allés sur place et pas forcément vu les points d'intérêt car il les montrait et commentait vite avant de nous laisser sur les parkings des villages. On a du redemander à plusieurs reprises ce qu'il y avait à voir, et où... Malgré cela, nous nous sommes rendus compte après coup, que nous avons raté plusieurs choses intéressantes.
Le point positif durant la journée a été l'explication (en anglais et doucement) du benevole travaillant à la boutique du château Blackness ( qui lui, a vu notre déception sur ce tour).