Nous avons fait cette visite avec Nisa (j'espère que cela s’écrit comme ça) et six autres passagers lors de notre dernière journée à Paris. Nous avons pensé qu’avec la grève des trains et le reste, il serait beaucoup plus facile de laisser le soin à quelqu'un de gérer le transport. Nous avons vu bien plus que nous ne l’espérions. ||||Tout d'abord, nous avons rencontré tout le monde à 7:00, ce qui signifie que nous n'avions pas eu le temps de prendre un café : la ville de Paris reste éveillée tard dans la nuit et tarde à s’éveiller, en particulier les jours fériés (jour de l’Ascension). Nisa nous a plu immédiatement en nous annonçant que nous allions faire une pause-café quelque part. ||||Nisa est une jeune femme énergique du sud de la France, qui a toujours eu une fascination pour les sites du Débarquement, et son enthousiasme se voit. C'est une chose d'être entre les mains d'un guide bien préparé, mais ça en est une autre de suivre quelqu'un qui est passionné par son sujet. ||||Notre premier arrêt nous a permis de découvrir l'artillerie allemande à Longues-sur-Mer, entre Omaha et la plage de Gold Beach. Nous avons pu monter à l'intérieur des bunkers et découvrir l’endroit où a débarqué la première vague de soldats américains le 6 juin 1944. Nisa nous a expliqué le nombre de détails qui étaient allés de travers dans le déroulement de cette journée, et à quel point les marées avaient eu une influence sur le programme établi. Puis nous avons conduit jusqu'à Omaha Beach, et le magnifique soleil printanier a atténué le souvenir de cette journée d’horreur de 1944. ||||Nous ne savions pas ce à quoi nous attendre concernant le musée Overlord, mais si vous êtes un fan des musées « cela s’est passé ici » (c’était notre cas), alors vous serez fasciné. Un habitant du coin qui avait 15 ans lors du débarquement a commencé une collection de véhicules et d’équipements, qui est devenue la genèse d'une grande variété de véhicules restaurés, accompagnés de personnages en uniforme d’époque, avec une bande-son et des détails remarquables. ||||Nous avons pris le déjeuner juste en face du musée, nous avons dégusté des galettes (crêpes salées) et certains ont dégusté le cidre local. Notre arrêt suivant a été la Pointe du Hoc, où plus de 200 soldats ont escaladé la falaise friable sous une pluie d'artillerie. Les cratères sont toujours là , ainsi que des panneaux explicatifs qui comprennent les noms et photos de nombreux des soldats qui ont donné leur vie. Seulement 90 ont survécu. ||||Arrêt suivant : une cidrerie locale dans un très vieux complexe de bâtiments qui fut autrefois occupé par les Allemands. Les deux chiens du propriétaire accueillent tous les visiteurs et le propriétaire est fier à juste titre de son cidre, de son Calvados, et d’un mélange qu’il appelle « apéritif », un mélange de cidre et de Calvados. Vous pouvez acheter ces boissons ainsi que des confitures et son jus de pomme si vous le souhaitez. ||||Le dernier arrêt est le cimetière américain, qui, nous l’avons appris, est en fait un territoire américain. Il est difficile de décrire ce que l'on ressent lorsque l’on visite ce lieu. La mer de croix en marbre et les étoiles de David semblent s’étendre à l'infini. Nisa a fait en sorte que nous soyons là à temps et aux premières loges pour la mise en berne du drapeau et le Taps, à 17:00. Nous nous sommes arrêtés à nouveau pour mettre de l’essence dans le minibus sur le chemin du retour, et nous avons été déposés à la station de métro Charles de Gaulle - Étoile vers 20:00. Nous conseillons vivement cette visite à tout le monde. Soyez prêt pour les plages balayées par le vent.