Un pont ancien et un nouveau pont. L’ancien pont, du Second Empire, possédait 3 arches elliptiques, en pierre calcaire, lors des grands travaux du baron Haussmann. Construit de 1854 à 1856, il fut inauguré par Napoléon III, le 2 avril 1856, et baptisé du nom de sa première victoire, pendant la guerre de Crimée (1854). Victoire de l’Angleterre er de la France sur les Russes. Quatre statues (70 tonnes et 6 m de h) des 4 régiments de soldats ayant participé à la bataille de l’Alma, décorent, en 1858, les 4 piles du pont. Le Grenadier et le Zouave du sculpteur Georges Diebolt, en amont et l’artilleur et le Chasseur à pied du sculpteur Charles Auguste Arnaud, en aval. Le pont était mal adapté à la circulation automobile et il a été remplacé, de 1970 à 1974, par un pont en acier, de 153 m de L pour 42 m de l, de type viaduc routier, sur une seule pile, en arc, et , seule, la statue du Zouave fut conservée, en amont, côté rive droite. Les trois autres ont été déplacées. Instrument populaire, il mesure les crues de la Seine. Au surplomb du tunnel du pont, se dresse la Flamme de la Liberté, réplique grandeur nature de la statue de la Liberté, offerte par le journal International Herald Tribune, en 1987, pour commémorer l’amitié franco-américaine et en remerciement de la restauration de la statue de la Liberté. Devenu le lieu de recueillement du décès tragique, de la Princesse de Galles, Lady Diana, dans le tunnel, le 31 août 1997.