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Découvrez comment attirer plus de clients affamés dans votre restaurant avec des ressources, des bonnes pratiques et des conseils pour profiter au maximum de TripAdvisor.

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Comment configurer les messages directs de la part des clients

Comment configurer les messages directs de la part des clientsEn plus d'écrire un avis public sur le site, les clients peuvent vous envoyer des commentaires privés directement dans votre boîte de réception TripAdvisor. Voici comment configurer et recevoir des messages directs de la part des clients.

Qu'est-ce que la messagerie directe ?

Les clients peuvent désormais vous envoyer un message direct, en plus d'écrire un avis public. Ils peuvent avoir des commentaires qu'ils préfèrent ne pas partager publiquement, vouloir mentionner un membre du personnel par son nom, ou ajouter à leur avis du contexte qu'ils veulent que vous connaissiez. Les messages directs n'apparaîtront pas sur votre page TripAdvisor publique, c'est simplement un moyen pour vous de recevoir des commentaires supplémentaires sur votre restaurant.

À partir de là, vous pouvez continuer la conversation depuis votre boîte de réception. Cette réponse ne sera pas publiée sur votre page TripAdvisor en tant que Réponse de la direction.

Configuration de la messagerie directe

Vous devez activer la messagerie directe pour recevoir des messages de la part des clients. Une seule personne d'un restaurant donné peut répondre, alors discutez avec votre équipe pour déterminer qui est le mieux placé pour s'en occuper. Si vous changez d'avis, ne vous inquiétez pas : il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.

Voici notre guide détaillé sur la configuration de la messagerie directe :

  1. Vous ne recevrez ce message que si vous avez d'abord pris le contrôle de votre page TripAdvisor. Faites-le facilement et gratuitement ici.
  2. Une fois que vous avez pris le contrôle de votre page, connectez-vous à votre Espace Propriétaire. Vous verrez une section intitulée « Paramètres de messagerie » dans la section « Informations sur l'établissement » sur la page d'accueil.
  3. Cliquez sur le bouton « Activer la messagerie directe » et cochez la case pour indiquer que vous êtes le contact pour tous les messages directs des clients.

Si vous avez désactivé la messagerie privée de TripAdvisor via votre boîte de réception TripAdvisor, vous devrez accéder aux paramètres de votre profil et la réactiver pour pouvoir recevoir ces messages. Pour cela, cliquez sur le bouton « Accéder aux paramètres ».

Une fois que vous avez activé la messagerie directe, vous devriez voir votre nom (ou le nom de l'un des membres de votre personnel) comme « Contact » dans la section « Paramètres de la messagerie ».

Si un autre membre de votre équipe est le contact, vous pouvez changer ce paramètre à tout moment pour vous définir comme contact en cliquant sur son nom, puis en cochant la case pour indiquer que vous êtes le contact.

Pour voir et répondre à vos messages directs, cliquez sur l'icône de la boîte de réception en haut à droite de l'Espace Propriétaire. Retrouvez ici d'autres conseils pour répondre à vos messages directs.

Dernière mise à jour : 3 mai 2019

Les 3 premières choses à faire après avoir pris le contrôle de votre page

Les 3 premières choses à faire après avoir pris le contrôle de votre page Une fois que vous avez pris le contrôle de votre Page Établissement gratuite, suivez ces trois étapes simples pour activer votre profil et vous lancer.

Maintenant que vous avez pris le contrôle de votre page, vous avez accès à toute une gamme d'outils gratuits pour vous aider à développer votre activité. Connectez-vous à l'Espace Propriétaire ici, où vous pourrez répondre aux avis, importer des photos, mettre à jour les informations sur votre établissement comme les horaires ou le menu, suivre vos performances et bien plus encore.

Ces trois tâches faciles doivent vous aider à vous lancer rapidement et ne vous prendront que quelques minutes :

1. Vérifiez les informations sur votre page

Assurez-vous que votre page est à jour en allant sur l'onglet « Gérer la page » de l'Espace Propriétaire. Vous pourrez ainsi mettre à jour votre site internet, votre numéro de téléphone, vos horaires d'ouverture, votre menu, ainsi que tous les services que vous proposez, comme un parking ou un patio. Tout changement que vous apportez devrait être en ligne sur le site sous quelques jours.

Consultez notre guide détaillé sur la mise à jour de votre Page Établissement ici.

2. Importez des photos

Les clients font confiance à leurs yeux. Le téléchargement de photos de votre restaurant est un moyen simple et rapide de rendre votre Page Établissement plus attractive et intéressante pour les clients potentiels qui recherchent un restaurant comme le vôtre. En fait, il suffit d'une seule photo de la direction pour augmenter l'intérêt des clients jusqu'à 44 %. Vous pouvez ajouter jusqu'à 50 photos à la fois sur votre page.

Ensuite, vérifiez votre photo principale. TripAdvisor en choisit automatiquement une pour vous en fonction de la qualité, mais vous pouvez également la choisir vous-même.

Consultez notre guide sur la façon de prendre de superbes photos pour votre Page Établissement sans appareil photo professionnel ici.

3. Affichez vos performances

Un autre moyen rapide de vous lancer consiste à comprendre vos performances à l'aide de notre tableau de bord. Vous obtiendrez un aperçu complet de votre classement sur TripAdvisor, du trafic vers votre Page Établissement et du nombre d'avis et de photos que vous avez reçus. Vous pouvez également consulter le tableau de bord Informations sur les concurrents pour commencer à suivre vos performances par rapport à vos concurrents clés.

Pour en savoir plus sur la façon de suivre vos performances sur TripAdvisor, cliquez ici.

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Répondre aux messages directs sur TripAdvisor

Répondre aux messages directs sur TripAdvisor En plus d'écrire un avis public sur TripAdvisor, les clients peuvent envoyer des commentaires privés directement au propriétaire ou au gérant de la Page Établissement d'un restaurant. Voici nos conseils pour recevoir et répondre aux messages directs sur TripAdvisor.

Présentation de la messagerie directe

Désormais, lorsqu'un client écrit un avis sur TripAdvisor, il peut ajouter un message privé qui vous est directement envoyé. Il peut s'agir d'une suggestion spécifique, d'un compliment pour un membre du personnel qui s'est particulièrement démarqué, ou de contexte concernant son avis et qui vous permettra d'agir en conséquence. Vous pourrez répondre au client et ainsi poursuivre la relation bien après qu'il a quitté votre restaurant.

Vous ne pouvez recevoir ces messages que si vous avez d'abord pris le contrôle de votre Page Établissement TripAdvisor. Cliquez ici, c'est facile et gratuit.

Différence entre messages directs et avis publics

Les messages directs sont des conversations privées entre votre client et vous. Ils n'ont aucun lien avec votre note et n'ont pas d'impact sur votre classement TripAdvisor. Ils n'apparaissent pas non plus sur votre page TripAdvisor. Ces messages sont simplement une façon supplémentaire de recevoir des suggestions sur votre restaurant.

Chaque personne qui vous envoie un message direct écrit aussi un avis sur votre établissement. L'avis est public, il est associé à une note et a un impact sur votre classement TripAdvisor. L'avis et la Réponse de la direction apparaissent sur votre page TripAdvisor publique.

Répondre aux messages directs

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Comment mettre à jour votre localisation sur TripAdvisor

Comment mettre à jour votre localisation sur TripAdvisor Une fois que les clients affamés ont découvert votre restaurant sur TripAdvisor, il est important qu'ils puissent facilement déterminer l'emplacement réel de votre établissement. Voici comment vérifier votre adresse et votre épingle sur la carte affichées sur TripAdvisor, et vous assurer que ces renseignements sont à jour.

Vérifiez où est répertorié votre restaurant

Les clients peuvent voir votre localisation en haut de votre page TripAdvisor, sous le nom de votre restaurant et dans la section « Emplacement et coordonnées » sous vos photos.

Pour mettre à jour votre localisation :

  1. Commencez par accéder à la page tripadvisor.fr/owners. Avant de pouvoir apporter des modifications à votre page, vous devrez en prendre le contrôle, si ce n'est pas déjà fait. C'est gratuit et facile à faire ici.
  2. Une fois que vous avez pris le contrôle de votre page, cliquez sur le nom de votre restaurant. Cela vous conduira à votre Espace Propriétaire.
  3. Dans l'onglet « Gérer la page », cliquez sur « Localisation ».
  4. Dans cette section, vous pourrez voir votre adresse, votre ville, votre région et votre code postal.
  5. Si vous êtes plus difficile à trouver, vous pouvez inclure des informations complémentaires telles que l'intersection spécifique ou la place, dans la section facultative « Informations supplémentaires sur l'adresse ».
  6. Lorsque vous avez terminé vos modifications, cliquez sur le bouton orange « Envoyer ».

Les clients peuvent également vous trouver grâce aux cartes qui affichent ce qu'il y a à proximité d'un point donné. Pour mettre à jour votre emplacement sur la carte :

  1. Dans l'onglet « Gérer la page », cliquez sur « Localisation ». Vous verrez votre carte sous les coordonnées postales. Cliquez sur « Confirmer l'emplacement sur la carte ».
  2. Cliquez sur « Confirmer » pour indiquer que la position de votre établissement sur la carte est correcte ou déplacez l'épingle pour la modifier. Pour aider les clients à vous trouver facilement, placez l'épingle au niveau de l'entrée principale ou du parking.
  3. Cliquez sur « Confirmer ».

Vos modifications apparaîtront en ligne sous 24 heures.

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Comment configurer les messages directs de la part des clients

Comment configurer les messages directs de la part des clientsEn plus d'écrire un avis public sur le site, les clients peuvent vous envoyer des commentaires privés directement dans votre boîte de réception TripAdvisor. Voici comment configurer et recevoir des messages directs de la part des clients.

Qu'est-ce que la messagerie directe ?

Les clients peuvent désormais vous envoyer un message direct, en plus d'écrire un avis public. Ils peuvent avoir des commentaires qu'ils préfèrent ne pas partager publiquement, vouloir mentionner un membre du personnel par son nom, ou ajouter à leur avis du contexte qu'ils veulent que vous connaissiez. Les messages directs n'apparaîtront pas sur votre page TripAdvisor publique, c'est simplement un moyen pour vous de recevoir des commentaires supplémentaires sur votre restaurant.

À partir de là, vous pouvez continuer la conversation depuis votre boîte de réception. Cette réponse ne sera pas publiée sur votre page TripAdvisor en tant que Réponse de la direction.

Configuration de la messagerie directe

Vous devez activer la messagerie directe pour recevoir des messages de la part des clients. Une seule personne d'un restaurant donné peut répondre, alors discutez avec votre équipe pour déterminer qui est le mieux placé pour s'en occuper. Si vous changez d'avis, ne vous inquiétez pas : il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.

Voici notre guide détaillé sur la configuration de la messagerie directe :

  1. Vous ne recevrez ce message que si vous avez d'abord pris le contrôle de votre page TripAdvisor. Faites-le facilement et gratuitement ici.
  2. Une fois que vous avez pris le contrôle de votre page, connectez-vous à votre Espace Propriétaire. Vous verrez une section intitulée « Paramètres de messagerie » dans la section « Informations sur l'établissement » sur la page d'accueil.
  3. Cliquez sur le bouton « Activer la messagerie directe » et cochez la case pour indiquer que vous êtes le contact pour tous les messages directs des clients.

Si vous avez désactivé la messagerie privée de TripAdvisor via votre boîte de réception TripAdvisor, vous devrez accéder aux paramètres de votre profil et la réactiver pour pouvoir recevoir ces messages. Pour cela, cliquez sur le bouton « Accéder aux paramètres ».

Une fois que vous avez activé la messagerie directe, vous devriez voir votre nom (ou le nom de l'un des membres de votre personnel) comme « Contact » dans la section « Paramètres de la messagerie ».

Si un autre membre de votre équipe est le contact, vous pouvez changer ce paramètre à tout moment pour vous définir comme contact en cliquant sur son nom, puis en cochant la case pour indiquer que vous êtes le contact.

Pour voir et répondre à vos messages directs, cliquez sur l'icône de la boîte de réception en haut à droite de l'Espace Propriétaire. Retrouvez ici d'autres conseils pour répondre à vos messages directs.

Dernière mise à jour : 3 mai 2019

Comment les clients trouvent votre restaurant [infographie]

Comment les clients trouvent votre restaurant [infographie]Redirigez du trafic de haute qualité vers votre établissement en plaçant votre page au sommet des résultats de recherche TripAdvisor, à la vue des voyageurs qui recherchent un hébergement dans votre région....

Comment ce restaurant a créé l'un des meilleurs burgers en France

Comment ce restaurant a créé l'un des meilleurs burgers en France Avec ses burgers gastronomiques préparés à partir d'ingrédients frais et locaux, King Marcel est passé d'une petite boutique lyonnaise à une chaîne prête à révolutionner les fast foods français.

Bienvenue chez King Marcel, en France

Il existe peu de plats que les Français ne puissent pas perfectionner, et le burger ne fait pas exception. C'est exactement le défi que s'est fixé Chrisophe San Miguel, le PDG du groupe King Marcel. Parti d'un simple restaurant de burgers à Lyon en 2013, King Marcel compte désormais plusieurs établissements et 70 employés dans tout le pays.

Mais la qualité n'a pas pour autant souffert de ce développement. Le King Marcel de la rue Montmartre, à Paris, compte plus de 850 avis et une note moyenne de 4,5 sur 5, et a reçu une Attestation d'Excellence en 2017. TripAdvisor a également élu King Marcel comme le 4e meilleur burger de France en 2018.

Le défi : faire revenir les clients

Avec une croissance aussi impressionnante, il est important de maintenir une qualité constante. Selon Chrisophe San Miguel, « Notre objectif est simple, mais ambitieux : assurer la même qualité de service et proposer un produit parfait du premier au dernier client, tous les jours, 7 jours par semaine, 365 jours par an. »

Et ce n'est pas une tâche facile. Afin de garantir la qualité de leur produit, les employés de King Marcel surveillent attentivement leur réputation en ligne. Un point d'autant plus important que les hamburgers sont de plus en plus populaires en France.

« Notre objectif est de rester une marque appréciée et populaire pour l'ensemble de nos clients », explique San Miguel. « Pour cela, nous devons constamment nous réinventer afin de faire revenir nos clients. »

Comment le restaurant utilise TripAdvisor

C'est là que TripAdvisor intervient. Afin de maintenir une expérience cohérente et de faire revenir les clients, King Marcel utilise les avis pour recueillir les commentaires des visiteurs et apporter des modifications à son établissement.

Notre objectif est de rester une marque appréciée et populaire pour l'ensemble de nos clients. Pour cela, nous devons constamment nous réinventer afin de faire revenir nos clients....

Comment ce bar à vins espagnol attire les voyageurs et les locaux

Comment ce bar à vins espagnol attire les voyageurs et les locaux Ce lauréat de l'Attestation d'Excellence est l'un des meilleurs bars à vin de Madrid. Voici comment il attire aussi bien les locaux que les touristes.

Bienvenue au bistro Moratin, en Espagne

Ouvert par les frères Marcos et Alejandro Gil en 2012, le Moratin est un endroit romantique et charmant idéal pour une soirée dans le quartier madrilène de Las Letras. Bien que l'établissement soit réputé pour sa délicieuse cuisine locale et de saison, la vraie star est sa carte des vins. Comme l'explique Marcos Gil, copropriétaire : « Nous essayons d'offrir une large gamme qui couvre plusieurs régions et variétés de raisins. Notre objectif est de personnaliser l'expérience de chaque personne, de découvrir ses goûts et ainsi de lui proposer le vin idéal. »

Grâce à ses 900 avis TripAdvisor et une note moyenne de 4,5 sur 5, Moratin a reçu sa première Attestation d'Excellence en 2016. Le bistro est tellement populaire qu'y réserver une table n'est pas facile, mais l'attente en vaut la peine.

Le défi : maintenir l'élan

Dans une ville animée comme Madrid, il n'est pas toujours facile de se démarquer, même pour un restaurant aussi couru. En tant que restaurateur expérimenté, Marcos sait que popularité ne rime pas toujours avec rentabilité. Vous devez « avoir une vision globale des faits, et des besoins des clients et de l'établissement », explique Marcos. Plus important encore, vous devez savoir d'où viennent vos clients, au niveau géographique comme marketing, pour continuer à en attirer toujours plus.

« Notre clientèle se divise entre habitués locaux et voyageurs venus d'Espagne et de pays étrangers », explique Marcos. Marcos et son équipe utilisent TripAdvisor pour maintenir leur élan et attirer autant de nouveaux clients que possible, car la plateforme n'est pas uniquement utilisée par des voyageurs : en effet, 32 % du trafic enregistré par les restaurants espagnols sur TripAdvisor provient des habitants de la région.

Comment le restaurant utilise TripAdvisor

Près de 75 % de nos clients viennent grâce à des plateformes comme TripAdvisor.

L'équipe a à cœur la satisfaction des clients, c'est pourquoi les avis sont un élément clé de leur activité. Les avis les aident à apporter des modifications qui amélioreront encore le restaurant. « Ils nous aident à poursuivre notre travail », raconte Marcos. « Nous partageons les avis avec nos employés pour renforcer nos points forts et remédier à nos points faibles. »

« Près de 75 % de nos clients viennent grâce à des plateformes comme TripAdvisor », détaille Marcos. « Ils nous trouvent puis nous choisissent à cause des avis, et ils nous font confiance lorsqu'ils voient notre Attestation d'Excellence. »

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