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La qualité du service dans les restaurants

st laurent
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La qualité du service dans les restaurants

J'avais déjà eu l'expérience pénible d'un serveur mécontent et rude à mon égard, considérant que je ne lui avais pas laissé assez de pourboire (malgré un service médiocre). C'était il y a 4-5 ans et je pensais ne plus revivre cette expérience dans la Vieille Capitale. Récent séjour en juillet 2018, cela m'est arrivé 2 fois en 2 soirs ! Des serveuses rudes et qui font de l'intimidation sur le montant des pourboires... minimum 15% ! Alors que le service est lent (sans raison- le resto n'est pas plein) et que la qualité de la nourriture ou la propreté sont moyens. Bref, si la ville de Québec veut garder sa réputation touristique, une formation de politesse 101 auprès des serveurs (secteur Ste Foy) est à penser. Sinon c'est dommage car c'est l'image de la ville elle-même qui est pénalisée.

10 réponses sur ce sujet
Québec (ville...
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1. Re: La qualité du service dans les restaurants

Bonjour,

J'ai l'habitude de fréquenter des restaurants à Québec et il m'est rarement arrivé de vivre une situation d'intimidation sur le montant du pourboire. Notez que je n'étais pas présente lors de l'événement alors je peux porter aucun jugement. Il est d'usage de donner 15% de pourboire sur le service ou davantage selon notre appréciation. (J'hésite à utiliser une expression de type norme, règle ou convention puisque c'est un non-dit).

Soyons honnête, un service lent, une propreté douteuse ou une qualité de nourriture moyenne ou une combinaison des trois, nous en croisons tous peu importe la ville que l'on visite... Moi aussi il m'arrive de faire un mauvais choix!

Avez-vous signifié votre mécontentement au gérant de l'établissement lorsque l'événement s'est produit? C'est par les commentaires des clients tel que vous et moi qu'un établissement peut revoir ses façons de faire.

Québec (ville...
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2. Re: La qualité du service dans les restaurants

Je suis d’accord avec le précédent message.

J’ajouterais ceci:

un service lent, une propreté douteuse ou une qualité de nourriture moyenne ou une combinaison des trois.. ce n’est pas nécessairement la faute du serveur... et c’est le cas pour tous les restaurants n’importe où.

Québec (ville...
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3. Re: La qualité du service dans les restaurants

Nuance de propos très appropriée, merci 947m_lanied!

Montréal, Canada
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4. Re: La qualité du service dans les restaurants

*** Bref, si la ville de Québec veut garder sa réputation touristique, une formation de politesse 101 auprès des serveurs (secteur Ste Foy) est à penser. Sinon c'est dommage car c'est l'image de la ville elle-même qui est pénalisée.***

 Bonsoir

Très bons commentaiires de la part de 947_lanied et de sroberge26

 Je connais assez bien la ville même de Québec et les alentours et il ne faut surtout pas généraliser

Que ce soit à Québec, Montréal, et même Laval , on y retroiuve d' excellents restaurants des bons, des moins bons selon le thype de restauration comme partout ailleurs.avec la qualité du service ( réception serveurs (ses) et bien sûr la compétence du propriétaire vis-à -vis son restos et de ses employés

 Dans bien des cas certains restaurants seraient l'image d'une ville que cette dernière serait pénalisée .... bien voyons dont.!

 Commentaires positifs ou mégatifs ont toujours leur importance .. ....

Québec, Canada
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5. Re: La qualité du service dans les restaurants

Nous sommes de Québec et avons souvent l'occasion de manger dans les restaurants dans le Vieux-Québec. Généralement, on mange bien a Québec.

Toutefois, il nous est arrivé une fois de se faire harceler en pleine rue et devant tout le monde par une jeune serveuse qui avait donné un service médiocre pour du pourboire que ns lui avions pourtant laissé! Le resto en question avait en plus des toilettes sales, mal entretenues. (Le Grand Café, sur Grande-Allée).

Le problème en été, c'est que les restos engagent littéralement des jeunes sans expérience, et qui n'ont reçu aucune formation adéquate de base afin de pouvoir répondre adéquatement et surtout poliment aux clients. En outre, la politesse semble inexistante chez la plupart des milléniums. C'est dommage pour les clients qu paient parfois très cher pour y manger! Il est loin le temps ou le client avait toujours raison!

Angers, France
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6. Re: La qualité du service dans les restaurants

Je me demande s'il n'y a pas aussi un point "culturel" : en France, au restaurant, le prix affiché est le "vrai" prix dû (taxes et service inclus) et on ne donne un pourboire que si le service est particulièrement bon.

De ce que j'ai lu (et que je vais bientôt vivre), au Québec, les prix des restaurants n'incluent ni les taxes (environ 15%) NI LE SERVICE.

En plus du prix et des 15% de taxes, il faut encore ajouter 15% pour le service, même si c'est appelé "pourboire". Si on veut donner un pourboire au sens française parce que c'est très bien, il faut forcément donner plus que 15%.

Ca veut dire aussi que qu'un client français qui pense donner un pourboire en donnant 5% de la note n'a en fait payé que 1/3 du coût normal de service, ce qui explique que le serveur soit très mécontent.

Ca n'empêche pas que certaines prestations soient médiocres, ça n'empêche pas que certains serveurs soient là sans formation ni rien (ce qui n'exclut néanmoins pas la courtoisie) pour la haute saison touristique mais ça explique peut-être quand même certaines choses.

Montréal, Canada
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7. Re: La qualité du service dans les restaurants

Boinjour jeromekarine

 Au Canada , au Québec que ce soit à Monréal ou ailleurs sur la facure vous avez les 2 taxes; provinciale et fédérale ajoutez au total de votre facture

Ceci dit le pourboire est en plus sauf sur le montant qui exclu les taxes ( exemple 1.00 $+taxes = 1.15$ votre pourboire est donné sur le 1.00$.

Maintenant c'est à vous de juger ; le restaurant choisie, donc ordinaire ou gastronomique / bars ou snack - bars / restos rapides / terrasse / crèmerie ) en fait un service en général courtois et sympathique ( serveurs (ses), la propreté des lieux l'ambiance et plus .

Donc en un mot bon pourboire pour un bon service selon votre bon jugement

 En terminant bien sûr il y a beaucoup de jeunes durant la préiode estivale / les week-end et aussi durant l'année qui travaillent dans certains restaurants même à titre * d"apprenti * et je dois vous dire que plusieurs d'entre eux sont vraiment excellents et sympathiques Tout comme partout ailleurs ..

 Bienvenue chez nous !

Montreal, Canada
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8. Re: La qualité du service dans les restaurants

Moi j'ai résolu le problème il y a plusieurs années mais il semble que la majorité des gens n'aient pas le "guts" de le faire. Alors que ce soit au restaurant ou ailleurs dès que les choses semblent déraper ou qu'il y ait des problèmes hors norme j'arrête de discuter et demande immédiatement à parler au gérant, au superviseur ou à la personne responsable. C'est le client qui paie alors il est dans son droit, à moins qu'il essaie d'en passer une petite vite pour ne pas payer.

Il faut être proactif et faire ça immédiatement; c'est beaucoup plus utile pour tous que d'écrire quoique ce soit sur le net après coup.

Petite anecdote il m'est arrivé une fois d'avoir un service très mauvais, des problèmes en cuisine et encore plus si bien que la serveuse ne regardait jamais dans notre direction et même se cachait. Alors je n'ai pas hésité à hausser la voix (sans crier) pour lui demander de nous appeler le gérant. Celui-ci se cachait à son tour mais je pouvais le voir alors après quelques minutes de ce petit jeu je me suis levé et, encore une fois ostensiblement, j'ai quitté le restaurant sans payer. Quand je parlais de "guts" les collègues avec qui je mangeais, certains ayant reçu un service encore pire que le mien, sont tous resté silencieux. C'est à ce moment là que j'ai réalisé comment les Québécois pouvaient être "pissous". Soyons plus hardis!

Montréal, Canada
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9. Re: La qualité du service dans les restaurants

Bonjour rickb

Une anecdote .... Vous m'avez rappelé un situation vécue il n'y a pas si longtemps ( janvier dernier ) lors d'un souper d'amis dans un restaurant de St-Sauveur, très bien quoté .

Personnel vraiment désagéable hautain et excessivement pressé de prendre nos commandes ,en plus avare d'expliccations suite au menu que le serveur nous avait présenté

 Une facture * sucrée * avec de ajouts non demandés pour terminer . .

 Oui certaines personnes peuvent devenir * pissous *., ( dans mon cas je dirais plutôt ttranchante ) car ils ou elles n'osent pas le mentionner. , On règle la facture et c'est terminé

 Conclusion de ce souper ;rectification de la facture après quelques échanges ( quelques peu salées) avec la direction ,et pas un seul pourboire à ce serveur qui se foutait carrément de nous ; manque de courtoisie évidente .ce qui aurait pu lui faire un très bon pourboire de ce souper.

 .. . .

Saint Jerome, Canada
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10. Re: La qualité du service dans les restaurants

Un restaurant n'est pas vraiment l'image de la ville. Mais si vous visitez plusieurs restaurants lors s'un séjour et que c'est toujours le même service, il y a de quoi se poser des questions.

Une mauvaise expérience est plutôt rare, du moins dans mon cas. Mais si la cuisine est lente, nourriture pas bonne, c'est effectivement pas la faute du serveur, mais il faut leur dire. C'est la seule façon d'améliorer la situation.

A Québec, il m'est arrivé une fois qu'un canard à l'orange était très dur et je l'ai retourné... sans questionnement.

Si la propreté des lieux est négligée, pourquoi y rester et manger... il y a d'autres restaurants qui ne désirent que cela... nous servir.

Bref, même aujourd'hui, je suis client et le fournisseur doit me respecter comme je le respecte.

Bonne bouffe !

Modifié le : 18 août 2018, 22:06
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