“Sublime”

Cuisines : Suisse
Conseillé pour : Cuisine locale
Options : Réservations
Avis publié : 24 avril 2022 par mobile

Quelle maîtrise du menu qui était proposé .
Ce fut un festin royal de haute tenue .
Les plans sont tous aussi goûteux et maîtrisé .
Étant déjà venu il y a quelques temps j’ai été scotché.
Service impeccable et sympathique le tout dans un magnifique cadre cosy .

Date de la visite : avril 2022

Avis publié : 7 février 2022 par mobile

C’était une découverte pour nous et ce fut une très belle surprise !
Tout d’abord le cadre chaleureux et accueillant.
Le service est sympathique, gentil et professionnel.
Le menu donne l’eau à la bouche dès sa lecture et quand on déguste le 1er amuse-bouche, nos papilles se disent qu’elles vont adorer la soirée.
Cela a été un régal du début à la fin et bravo pour la sélection des vins proposés pour accompagner ce menu enchanteur !
Un rapport qualité prix excellent, on ne peut que le recommander à tous les gastronomes !

Il y a des 3 étoiles qui n’offrent pas le plaisir ressenti au Café Berra.

Bravo et merci à toute l’équipe

Date de la visite : février 2022
Avis publié : 29 décembre 2021

Le principe de base, lorsque l'on fréquente un restaurant gastronomique, est d'être dans de bonnes dispositions et de ne pas être dès le départ frustré pour quelque raison que ce soit... C'était notre cas le 28 décembre à midi.

Le "Menu du moment" proposé par le Chef Jean-Yves est une pure merveille. Des mises en bouche qui laissent présager d'une suite gourmande et savoureuse. Effectivement, tout le repas, soit les 3 entrées, le plat principal et le dessert nous ont comblés au plus haut point. Magnifique présentation, bel équilibre des saveurs et qualité des produits.

De plus, l'accueil chaleureux de Josiane et de son employée, et le service irréprochable, tout en discrétion et gentillesse, ont participé à ce beau moment de réjouissance.

Nous y retournerons, bien sûr, et ne pouvons que recommander cette grande table, qui mérite amplement la reconnaissance de ses pairs et de sa clientèle.

Avis publié : 21 décembre 2021

Je ne m’étais jamais intéressé aux avis de Tripadvisor jusqu’à récemment ; mais ayant mangé plus d’une fois au Café Berra, je me suis demandé quel jugement l’on portait sur ce restaurant, qui constitue pour moi une référence exceptionnelle : produits remarquables, recherche d’alliances de saveurs, cuissons parfaites et surtout, surtout, sauces d’un grand maître. Je n’en dirai pas plus à ce sujet car cela n’en finirait pas d’une part, et d’autre part car chacun peut constater la diversité des opinions dans tous les domaines, y compris celui de la gastronomie, où le même plat peut faire l’objet de commentaires parfaitement contradictoires.

Ainsi donc, j’ai constaté que sur environ 180 avis concernant le Café Berra, il y avait 3 « moyen ». Il est aisé de se faire une idée du pourcentage que cela représente, et pour avoir eu la curiosité de consulter les pages d’autres restaurants, je n’ai pu que me réjouir de voir mon approbation très très largement partagée.

Néanmoins, les deux derniers avis négatifs, soit celui intitulé « Horriblement déçu » du 21 décembre 2021 et le « Ne mérite pas une étoile Michelin » du 24 octobre 2021, ont suscité chez moi quelques réflexions. Comme je l’ai dit plus haut, je crois qu’il faut accepter que ce que l’un trouve excellent ne soit pas jugé de la même façon par un autre, même si l’on peut objectivement constater que certaines personnes sont incapables, par exemple, de sentir un goût de bouchon dans un vin, ou affirment qu’un grand restaurant est indigne de sa réputation parce que (exemple authentique) « nous avons dû redemander du pain ».

Bien sûr, il ne s’agit pas de cela ici, du moins je l’espère ; mais voici des éléments qui m’ont troublé. Tout d’abord en ce qui concerne certains termes : dans le commentaire du 21.12, je relève : « émulsion peu ragoûtante », « supplice enduré », « massacrer des produits nobles », et six fois la mention « trop salé ». Dans celui du 24.10, « glace au gingembre (immonde) », « gâcher le repas ». Certes, le meilleur des chefs ne peut pas assurer continuellement une qualité parfaite mais je me demande si j’ai mangé dans le même restaurant… Ainsi donc, pourquoi une si grande sévérité ? Hyperacidité gastrique ? Allergie au sel ? Addiction à la médisance ? Jouissance vengeresse de pouvoir affirmer, dans les deux cas cités plus haut : « ne mérite pas 1 étoile Michelin » et encore, avec une légère variante, « nous n’y reviendrons pas et ne le recommanderons pas non plus » ?

Pardon d’avoir été si long ; c’est la première fois que j’écris un commentaire sur Tripadvisor, mais j’y suis contraint car le Café Berra mérite plus que les 16 points du Gault§Millau. J’y retournerai et le recommande vivement.

Meilleures pensées à tous.

Avis publié : 19 décembre 2021

Horrible déception!
A la lecture des commentaires dithyrambiques émis sur Tripadvisor notamment, nous avions réservé pour 3 personnes. Ayant été tiré au sort, j'ai pris le rôle du chauffeur, raison pour laquelle je me suis contenté d'une bière comme apéritif mes convives ayant pris une coupe de champagne, mal m'en a pris car la cheffe de rang qui m'avait proposé une Feldschlöschen blonde normal m'a rapporté une Feldschlösschen non-filtrée. On était mal-barré, la suite fut de la même veine hormis le 1er amuse-boucheun excellentissime tartare de bar et huitre. Donc la suite une mousse de foie insipide et trop salée. Langoustine cuite à souhait, les calamaretti ou plutôt le calamaretto un peu trop cuit sur sauce fenouil trop salée. Les noix de St-Jacques à la cuisson parfaite malheureusement trop salée à cause de l'adjonction de lard de Colonnata avec un accompagnement trop salé. Le foie gras de bonne qualité mais pour le prix aurait du être mieux dénervé et de tailles inégales, le kimchi selon la mode de la soirée, trop salé! Beau filet de veau à la cuisson approximative et viande fade avec un accompagnement maison trop salé. Dessert agrumes avec un mélange de goûts intéressant malheureusement baignant dans une émulsion trop liquide et peu ragôutante avec cerise sur le gâteau une boule de glace apparemment chocolat avec devinez quoi, du sel marin! Le très savoureux sorbet mangue-fruit de la passion m'a quelque peu rasseréné du supplice enduré. N'ayant pas dégusté les vins je ne puis que relayer les commentaires de mes convives, trop de vin blanc et surtout un vin blanc qui ne se mariait pas avec les fromages, suite à la remarque de mon épouse, la cheffe de rang a tout de suite proposé une Humagne rouge, plus en phase avec les fromages. C'est la première fois que j'écris un commentaire sur TA, mais là je m'y sens contraint, massacrer des produits nobles ainsi ne mérite pas une étoile Michelin. Nous n'y reviendrons pas et ne le recommanderons pas non plus.

Les voyageurs ayant consulté Cafe Berra ont aussi consulté

Bex, Canton de Vaud

Vous connaissez Cafe Berra ?