Très bon accueil, nous connaissons toutes les crêperies du coin, breton né en Bretagne avec résidence secondaire en pays Vannetais, je m'y connais bien en produits de là haut.
Un patron, très accueillant, lui d'origine bretonne, nous discutons du cidre qu'il propose en bouteille que je ne connais pas. Le Sorre. Moi je connais le Nicol, le Kerné, Cidrerie des terroirs Colpo, ou la petite reine cidrerie Martin de Plouay, tous très bon et reconnus.
Ni une ni 2, convaincu, pour près du double du pichet Val de Rance proposé, je lui demande une bouteille.
Elle arrive très vite servie dans son écrin glacé, encore une délicate attention. Mais curieux de nature, je sors la bouteille afin de voir l'étiquette et en savoir plus sur ce cidre.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il s'agissait d'une bouteille de Val de Rance en bouteille, celui là même servi en pichet.
Ce n'est pas mauvais mais très objectivement, c'est du cidre de supermarché au même titre qu'un Loic Raison.
J'interpelle le patron qui s'excuse du coup indiquant, sans nous en avoir fait part au préalable, qu'il n'ont plus en stock de celui commandé.
Tant pis, on s'en contente.
Au passage, les crêpes très bien présentées, bons produits, très bonnes et tarif très raisonnable.
Arrive le moment de passer à la caisse.
Le jeune homme, visiblement fils du patron n'a vraisemblablement rien compris au commerce, à la notion de prestation de service et ne mesure pas l'importance du client "lambda" d'autant plus que pour ma part, je réside sur Fréjus.
Commercial depuis 30 ans, un vieil adage dit " lorsque tu es content d'un établissement, tu le répète à tes amis. Lorsque tu en es mécontent, tu le répète à la terre entière".
Mauvaise pioche jeune homme. D'autant plus que nous avions laissé quelques euros de pourboire sur la table.
Mais pourquoi ?
Arrivé à la caisse, le jeune homme commence par me facturer le prix du cidre de supermarché au prix fort de la bonne bouteille. Bien sûr, il ne s'agit que de quelques euros mais dur le principe, même si à la base il n'y est pour rien, il doit faire amende honorable et me facturer, au pire, puisqu'il n'est pas commerçant, le prix du cidre servi.
Il finit par s'exécuter non sans clamer haut et fort que j'essaye de "gratter quelques euros".
C'est très désobligeant de sa part d'autant plus lorsque je glisse à l'oreille du père qu il doit bien reconnaître que les 2 produits n'ont rien à voir.
Toujours bien agité, le jeune homme continue sur sa lancée devant d'autres clients me faisant passer pour le radin de service. "allez donc voir chez les autres restaurateurs vous serez servis par de la m... ".
Chers jeune homme, déjà, poyr votre gouverne, et pour vous donner raison quand à demi mot vous me traitez de pingre, oui, j'ai récupéré les quelques euros de pourboire sur la table qui dépassaient le montant de la différence, et ce, devant votre père.
Apprenez jeune homme, que pour vendre, il faut connaître la concurrence et croyez moi, vous pouvez aller à l'Authentik ou à Cadet Rousselle, on y mange tout aussi bien voire même mieux. Mais ça évidemment, vous n'êtes pas allé voir chez les autres, c'est de la pure diffamation.
Autre chose, apprenez à connaître les produits que vous servez. Ne pas faire de différence entre 2 cidres de catégorie différentes lorsqu'on s'occupe d'une crêperie, c'est clairement un manque de professionnalisme.
En bref, tout le travail accompli par vos parents, sans doute leurs sacrifices, pour qqs euros, vous êtes prêt à le négliger.
C'est du manque de respect envers eux, envers vos clients, moi j'appelle ça, que ce soit pour qqs malheureux euros ou bien davantage, une petite arnaque. Le terme est lâché.
C'est donc par principe que je suis monté au créneau avec vous.
Au plaisir de ne pas vous revoir.
3 étoiles malgré tout, car tout n'est pas ou tout blanc, ou tout noir. Il faut savoir faire preuve d'objectivité. Très bon accueil du patron, bonnes crêpes, ça ne mérite pas 1 seule étoile pour le sketch.