Ouvert aujourd'hui : 00:00 - 23:59
Points forts des avis
MAGNIFIQUE

Cet endroit est magique, la Pointe du raz, la Pointe du Van, la Pointe du Millier, la Baie des... lire la suite

Avis publié : Il y a 4 jours
didierrI2784CK
très belle découverte

une très belle découverte, vue magnifique sur la point la plus excentrée de france ! la visite se... lire la suite

Avis publié : Il y a 1 semaine
zed78
Villepreux, France
Lisez les 1 637 avis

1 637 résultats
Filtres sélectionnés
Avis publié : il y a 4 semaines

Parking payant (6,5€) et beaucoup de boutiques à l'entrée.
Pour autant, en longeant le sentier côtier, on profite de l'air marin et de la vue à couper le souffle. Un endroit émouvant mais bondé. Mieux vaut venir tôt le matin.

Date de l'expérience : août 2021
syndicat mixte P, Gérant de Pointe du Raz, a répondu à cet avisA répondu il y a 4 semaines

LaRenardine,

Je vous remercie d'avoir partagé votre visite du Grand Site de France et j’espère que nous aurons de nouveau le plaisir de vous y accueillir dans le futur.

Avis écrit le 18 août 2021

Comment par une publicité touristique très bien organisée on arrive à diriger les moutons vers un soit-disant lieu "naturel" exceptionnel préservé (excusez du peu !) où l'on vous attend pour faire du business grâce à un centre commercial dans lequel on vous vendra tous les attrape-nigauds à touristes (pour certains made in China) et un forfait parking à 6,50 euros (première demi-heure gratuite alors que du parking il vous faudra parcourir 2,7 km aller-retour pour atteindre la fameuse pointe - autant dire que vous avez intérêt à courir vite si vous voulez être dans les temps pour échapper à la " taxe écologique") . Nous connaissons tous ici les tarifs de stationnement pratiqués dans les grandes villes ou les parcs d'attraction et sommes capables de faire la comparaison avec celui exigé à la pointe du Raz !
Marcheurs amoureux et respectueux de la nature et donc contre son exploitation mercantile, préférez les très nombreuses autres pointes de Bretagne bien plus authentiques, propres et gratuites.
Quant au personnel du site de la pointe du Raz, je ne doute pas un seul instant que les taxes parking servent entre autres à payer votre salaire pour passer beaucoup de temps sur le net à contrecarrer les avis négatifs vous dérangeant !

Marc M,

Par où commencer ?

Le site est aujourd'hui un espace naturel dont le bâti, en retrait de 800m de l'extrême pointe, est sous toiture végétale et donc intégrée dans le paysage. Les commerces existaient déjà il y a bien longtemps, au début du XXème siècle. Ils ont été rassemblés dans un espace commercial à l'extrême pointe, juste derrière le sémaphore, en 1962 (je tiens des photos d'époque à votre disposition si nécessaire). Le réaménagement du site, opéré en 1996 et 1997, a entrainé une forte diminution de l’impact visuel sur le site naturel. Tous les commerçants et restaurateurs de la Pointe du Raz ont d'ailleurs conservé, lors de ce réaménagement, leur statut d'indépendant.
Je vous précise aussi que l'équipe d'architectes et de paysagistes qui a réalisé ce projet a été récompensée en 2007 en obtenant le prix ROUX DORLUT de l'Académie d'Architecture, pour la façon dont les aménagements nécessaires à l'accueil des visiteurs (maison du site, commerces et espaces de stationnement) ont été intégrés dans les espaces naturels.

Les 30 premières minutes gratuites du parking permettent aux visiteurs qui ne se seraient pas engagés sur la voie de dégagement, et qui le souhaiteraient malgré tout, de faire demi-tour. Cela laisse aussi le temps de venir prendre des informations à la Maison du Site, sans avoir à s'acquitter du stationnement ; et comme sur la grande majorité des sites fréquentés, la participation demandée aux visiteurs se présente sous la forme d'un forfait. Même si vous la considérez comme "une exploitation mercantile" ou encore "taxe écologique", c'est bien la contribution des usagers du parking en période payante qui permet de financer l’organisation de l'accueil des visiteurs et l'entretien quotidien de la Pointe du Raz, le visiteur n’étant ainsi plus témoin, mais acteur du développement durable.

Bien entendu, il existe de nombreux autres sites magnifiques en Bretagne, mais la Pointe du Raz est le seul lieu où vous pourrez admirer l’un des plus forts courants naturels d'Europe, le raz de Sein. Sa forme d'avancée de roche vers la mer, si particulière, en fait un éperon rocheux bien différent des autres pointes dont la transition terre/mer est en général plus courte et marquée (falaise).

Enfin, il ne s'agit pas de "passer beaucoup de temps sur le net à contrecarrer les avis négatifs nous dérangeant", mais bien d'opposer des éléments factuels à des interprétations très subjectives.

J'émets le vœu que ces précisions vous permettront, en toute objectivité, d’avoir une vision plus juste de la gestion de la Pointe du Raz.

Avis écrit le 17 août 2021 par mobile

Très loin du coin sauvage avec une vue imprenable sur une mer déchaînée que vous pourriez imaginer. On arrive d'abord dans un parking assez cher et en plein soleil, avant d'emprunter un chemin tout tracé à l'inverse du féerique, et bondé qui plus est. On pétine alors jusqu'à la pointe qui nous offre une vue sur la mer plate et c'est tout. À moins d'y être pour un coucher de soleil ce lieu ne présente pas de réel intérêt comparé à d'autres.

Nemo Pierson,

Les constructions que vous avez vues lors de votre passage se trouvent aujourd'hui 800m en retrait de l'extrême pointe et intégrées au paysage. Auparavant (de 1962 à 1997) elles se trouvaient à proximité immédiate du sémaphore. Ce recul et cette intégration ont permis de rendre au site son aspect naturel.
La Pointe du Raz est le seul lieu où vous pourrez admirer l’un des plus forts courants naturels d'Europe, le raz de Sein. Sa forme d'avancée de roche vers la mer, si particulière, en fait un éperon rocheux bien différent des autres pointes dont la transition terre/mer est en général plus courte et marquée (falaise). Pour éviter la foule sur un site de renommée internationale et en profiter par gros temps, je vous conseille de venir en hiver plutôt qu'au pic de la saison en été.

J'espère que ces précisions vous permettront d'adapter votre prochaine visite à vos envies.

Avis écrit le 17 août 2021 par mobile

Un parking un peu cher, des restaurants un peu limites, une balade qui est tout sauf exceptionnelle, seule la pointe en elle-même à la fin est très belle à voir,sinon rien d'extraordinaire non plus... je m'attendais à tellement plus.

Pimi B,

La Pointe du Raz est le seul lieu où vous pourrez admirer l’un des plus forts courants naturels d'Europe, le raz de Sein. Sa forme d'avancée de roche vers la mer lui est spécifique, et les autres pointes ont en général une transition terre/mer plus courte et marquée (falaise).

Même si vous la jugez "un peu chère", c'est bien la contribution des usagers du parking en période payante qui permet de financer l’organisation de l'accueil des visiteurs et l'entretien quotidien de la Pointe du Raz.
Nous vous remercions d'avoir partagé votre visite et d'avoir participé à la transmission de cet ensemble remarquable aux générations futures.

Avis écrit le 11 août 2021 par mobile

Un parking bien trop cher: merci les touristes !
Une balade sans charme où se suivent des hordes de moutons bien sages! On arrive sur une esplanade où tout le monde se regroupe. Le circuit vous empêche de voir la mer et le paysage n à rien d époustouflant ! Nous avons vu de bien plus jolies cotes dans le nord du Finistère ou en cote d armor. Site trop fréquenté ! Préfère les criques sauvages, vous y verrez la mer et les côtes découpées et vous économiserez les frais de parking

Moliere,

Bien entendu, la Pointe du Raz n'a pas le monopole de la beauté en Bretagne, mais c'est le seul lieu où vous pourrez admirer l’un des plus forts courants naturels d'Europe, le raz de Sein. Sa forme d'avancée de roche vers la mer lui est spécifique, et les autres pointes ont en général une transition terre/mer plus courte et marquée (falaise).

Le Grand Site de France est géré par un syndicat mixte dont le budget est financé à 70 % par les recettes du parking de la Pointe du Raz. Ce budget est majoritairement consacré à votre accueil sur le site (information à la maison du site, sur le parking, entretien des bâtiments, des espaces d’accueil, des sanitaires…) et à la mise en œuvre du cahier des charges du label Grand Site de France (amélioration de l’accueil, préservation des paysages, de la faune, de la flore, mise en valeur du patrimoine…). C'est cette participation demandée, en période payante, aux usagers du parking de la Pointe du Raz qui permet de laisser d'autres espaces du Grand Site de France en accès libre.

J'émets le vœu que ces précisions vous permettront d’avoir une meilleure perception de la gestion de la Pointe du Raz et le reste du Grand Site de France.