“Quiétude et sérénité”

Réserver à l'avance
Plus d'infos
44.96 $US *
et plus
Visite privée : explorez vos quartiers préférés à...
Classé n° 152 sur 1 297 choses à voir/à faire à Paris
Détails de l'activité
Avis publié : 27 décembre 2017 par mobile

Balade au cimetière du Montparnasse. L’entrée est gratuite.
Balade qui nous plonge au cœur de l’histoire de Paris, tant par les illustres personnages qui y reposent, notamment Serge Gainsbourg, que par l’art des sépultures, de la simple dalle à l’imposante chapelle.
Une balade au calme, sans bruit au cœur de Paris invitant à la méditation.

Filtrer

Avis publié : 20 décembre 2017

Ce cimetière se situe au n° 3 boulevard Edgard Quinet , proche de la Tour . Il a été crée en 1820 pour accueillir les inhumations de ce quartier alors hors les murs . Il sera intégré ensuite dans le 14 ème arrondissement après l'agrandissement de la capitale et la création des 20 arrondissements sous Napoléon III en 1859 .

Ce lieu est l'un des plus important espace vert de ce quartier avec de nombreux arbres à ombrages ce qui en fait un havre de fraicheur et de paix , dès la belle saison . On y trouve une ancienne tour qui servait à l'époque de moulin à vent pour produire la farine c'était " le Moulin de la Charité ". Ce moulin date du 17 ème siècle et était géré par les" Frères de Saint Jean de Dieu " ou de la Charité , qui possédaient des fermes à cet endroit , d'où son nom .

Les essences d'arbre sont très variées avec des tilleuls , sophoras , thuyas , érables , etc et c'est l'un des atouts de ce cimetière .

Si l'on est intéressé par les tombes des personnalités , on y trouve notamment , celles du couple Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir , Serge Gainsbourg , Charles Baudelaire , Samuel Beckett , Eugène Ionesco , Guy de Maupassant , etc . Ca va vous demander du temps , car le système de repérage n'est pas très efficace . Sur la place centrale en forme de rotonde , on peut voir une statue de Horace Daillion " Le Génie du Sommeil Eternel " de 1889 , au milieu d'un superbe parterre de fleurs

L'artiste Nikki de Saint Phalle a produit des œuvres très originales de tombes comme " L'Oiseau pour Jean Jacques " et encore pour la tombe de son ami Ricardo Menon avec un chat fait de mosaïques très colorées .

Avis publié : 17 décembre 2017

Une ballade en solitaire au grès des personnalités disparues... Un très bon accueil du personnel qui n'hésite pas à nous accompagner sur la tombe recherchée !
Cimetière très agréable et facile à repérer ce que l'on cherche avec le plan accessible à tous et à emporter pendant la visite !

Avis publié : 31 octobre 2017

Mon côté féminité souhaitait rendre hommage à Simone de Beauvoir. Mais les découvertes sont nombreuses, comme le "Baiser de Brancusi" ou des cultures De Niki De Saint Phalle. Dans ce lieu paisible, rien de plus plaisant que de se perdre pour avoir le plaisir de la découverte

Avis publié : 2 octobre 2017

J'ai visité ce cimetière avec un guide passionnant. Il présente un grand intérêt culturel, mais est également magnifiquement bien entretenu (contrairement à celui du Père Lachaise, dont j'ai été très déçue). Endroit très paisible avec des arbres superbes.

Les voyageurs ayant consulté Cimetière du Montparnasse ont aussi consulté

Vous connaissez Cimetière du Montparnasse ?