Ouvert aujourd'hui : 10:00 - 20:00
Points forts des avis
Formation top !

On a débuté la plongée avec Erwan l'année dernière. Il m'a bien rassuré car j'avais peur pour mes... lire la suite

Avis publié : Il y a 1 semaine
743gaelle
par mobile
Formation parfaite !

Je suis parti à Marsa Shagra (Égypte) avec Plongéquilibre, dans le cadre de ma formation Divemaster... lire la suite

Avis publié : Il y a 1 semaine
Anthony C
Lisez les 105 avis

Filtres sélectionnés
Avis écrit le 30 avril 2017 par mobile

Enfin un magasin ou l on passe du temps avec vous. On vous conseille, on prend le temps d être à votre écoute. Nous y sommes allé un samedi et pourtant le vendeur à passe deux heures avec nous, sans sourciller. Passez y au moins pour voir ce qu' est un service client irréprochable et je suis sur que vous n acheterez plus ailleurs.

Date de l'expérience : avril 2017
Avis écrit le 17 janvier 2017 par mobile

Plongequilibre est une école où les instructeurs sont, lors de la première rencontre, communicants et à l’écoute. J’ai constaté qu’ils inspiraient beaucoup confiance aux débutants.
Hélas, une fois sa certification obtenue, les plongées "fun", sans pression et sans rush pour gagner en expérience et en assurance ne font pas partie du vocabulaire de l’école. Sous couvert "d'évolution", je les ai vus systématiquement pousser les plongeurs à « consommer » de nouvelles spécialités. Bref, un élève est avant tout en tiroir-caisse.
J’ai fait l’erreur de leur faire confiance moi aussi et suis entré dans le cursus pro avec eux. Hélas, ce n’était guère mieux. Ils ont fait preuve d’une grande exigence envers moi mais pas envers eux même. Or leur sérieux n’est pas toujours au rendez-vous : ils n’ont jamais vérifié mon carnet de plongées pour confirmer mes dires, les plannings de formation étaient fait « à l’arrache » et parfois j'ai vu les élèves eux-mêmes qui leur rappeler qu’il fallait suivre certains cours spécifiques avant d’être certifiés.
J’ai vraiment eu la sensation qu’ils avaient oublié que non seulement j’étais un élève mais aussi un "client".... qui accessoirement avait chèrement payé sa formation. J’ai ressenti de leur part un manque de respect criant et un manque de conscience de la portée de leur parole ou de leur comportement sur un groupe de plongeurs. Je me suis fait une fois « engueulé »… à quelques mètres des plongeurs que j'allais encadrer dans les minutes qui suivaient. Difficile de se faire une crédibilité digne de ce nom. A chaque fois que j’ai eu des difficultés… c’était de ma faute… jamais celle des instructeurs.
De plus, la salle de cours, très discrète, qui se trouve dans le magasin Plongequilibre, est au sous-sol, au fond, derrière les sacs de voyage, les rangées de combinaisons et autres matériels. Un espace à peine plus grand qu’un placard à chaussures avec 2 ou 3 mini-tables, quelques chaises et un ordinateur. Il m’est arrivé de passer un examen avec des clients juste à côté qui essayaient du matériel. Impossible pour moi de me concentrer dans ces conditions.
Sur le plan relationnel, l’attitude de Plongequilibre et de ses instructeurs peut également être surprenante. Je les ai vu snober des élèves (et donc potentiellement de futurs clients)… tout simplement car ils leur ont exprimé quelques jours plus tôt un désaccord ou parce qu’ils avaient une approche de la plongée différente de la leur. Sur le plan commercial, c’est également une grosse déception. Les séjours sont plus chers que la concurrence et la qualité vendue lors des échanges n’est pas au rendez-vous une fois sur place. J’avais mon propre matériel mais le celui loué lors de ces séjours aux Open ou aux Advanced n’étaient pas toujours de première fraicheur voire pouvait être endommagé et non adapté aux élèves. Dommage quand on sait qu’ils sont associés au magasin Plongequilibre. A cela, il faut rajouter l’organisation des séjours avec des horaires pas toujours respectés. C’était alors aux élèves de s’adapter aux changements de timings et non pas aux instructeurs de faire en sorte de les tenir.
En somme, après les avoir côtoyé de près, je peux dire que Plongequilibre et la grande majorité de ses instructeurs se prennent pour les meilleurs mais ne se remettent jamais en cause, ni leur méthode, ni leur organisation et encore moins leur pédagogie.
A éviter donc, en particulier si l’on souhaite passer pro !

Date de l'expérience : janvier 2017
plongequilibre, Gérant de Plongéquilibre, a répondu à cet avisA répondu le 19 janvier 2017

Bonjour Monsieur et merci pour ce franc retour. Nous regrettons vivement votre déception qui nous étonne et ne correspond pas à notre état d'esprit ni à la façon de partager la plongée. Bien loin de considérer les plongeurs comme des tiroirs caisses, notre unique soucis est de proposer les programmes les plus adaptés à la demande et aux objectifs de nos clients. Nous respectons les choix et les envies de chacun et sommes particulièrement attentif au bien être de tous dans cette petite communauté.
Malgré tout, nous espérons que vous avez trouvé la structure adaptée à vos attentes et vous souhaitons d'excellentes bulles.

Avis écrit le 13 décembre 2016

Grand choix de matériel à la boutique, pro et accueillants! stages très pros également, bref je recommande+++

Date de l'expérience : novembre 2016
Avis écrit le 22 novembre 2016

Vous n'êtes pas à l'aise mais vous avez envie de vous "mouiller" : vous trouverez chez Plongéquilibre une approche vraiment humaine qui saura vous mettre à l'aise et trouver l'approche pédago la plus adaptée pour débuter la plongée ou simplement de la natation (pour les cas désespérés comme moi avec une angoisse liée à la respiration). Vous finirez votre cursus avec un/des amis et l'envie de continuer !
Merci à toute l'équipe.

Date de l'expérience : avril 2016
Avis écrit le 16 octobre 2016

Formation en cross over réalisée avec Erwan le "boss"pour la partie théorique et Nicolas du staff pour la partie pratique en fosse.
Disponibilité,adaptabilité,amabilité et surtout une grande Qualité pour cette formation.
Merci encore a toute l'équipe de Plongéquilibre et de son patron, excellent pédagogue.
Je recommande vivement pour toutes formations sérieuses .
Et en plus il y a un magasin dans les locaux.

Date de l'expérience : octobre 2016