Cette hôtel est en dessous du niveau des Ibis Budget que nous avons jusqu'à présent fréquentés, même si on constate une tendance à la dégradation de la qualité dans ce niveau d'hébergement de la chaîne Accor (particulièrement pour les petits déjeuners).
Il ressemble à un vieil Etape Hôtel transformé, à moindre frais de façon criante, en Ibis Budget (en témoigne notamment le système électronique des portes de chambres datant de Mathusalem!).
De façon incroyable, alors que nous sommes en plein mois d'Août, saison hautement touristique sur la Côte d'Azur, la réception était systématiquement fermée plusieurs heures en pleine journée ! (Horaires explicitement affichés à l'entrée de l'hôtel mais absents du site Accor)
Les points positifs:
- le personnel de nettoyage très sympathique.
- la plage à 15 mn à pied (ceux qui affirment qu'elle se trouve à « 5 mn à pied » doivent y aller en courant!) et à 20 mn du centre-ville de Saint-Raphaël.
- une chambre pour 3 personnes d'une taille très correcte, avec une salle de bain refaite à neuf et des matelas confortables.
Les points négatifs:
- le petit-déjeuner dans une salle intégralement en intérieur (alors qu'il existe une terrasse inutilisée et non accessible), à l'esthétique peu conviviale. Les produits, peu diversifiés, sont décevants, comme la « salade fruit » qui ne comporte que des morceaux d'orange (!), une absence de baguette (Est-on en France?) et des pains présents de basse qualité (et pas cuits), uniquement du yaourt nature ... Mieux vaut aller dans une des boulangeries alentour, qui disposent de tables (notamment rue du Dr Donnadieu).
- une réception, attenante à l'espace petit-déjeuner, qui sentait l'eau croupie 9 fois sur 10 lorsque nous y passions chaque jour et qui (stupéfiant en haute saison!) est systématiquement fermée 5 à 6 heures d'affilé en pleine journée, avec une borne automatique à l'extérieur qui n'accepte (bien entendu) ni les chèques ou espèces !
- une chambre, dont le défaut majeur consiste en des bouffées sporadiques d'odeur de réseau d'assainissement dans la salle de bain (Défaut d'installation du siphon de douche? Accumulation de déchets dans ce siphon?). L'esthétique vieillotte de la pièce principale, remise partiellement aux normes Ibis Budget (rampe de LED ne fonctionnant pas!), contraste avec ses wc et salle de bain quasi intégralement blancs (on se croirait à l'hôpital!).
Surprenant et explicitement affiché, le nettoyage de la chambre tous les 2 jours ! Il est certain que cela fait faire beaucoup d'économie de personnel ... mais le vidage de la poubelle doit donc être réalisé par le client lui même en dehors de ces jours ! Un comble dans un hôtel deux étoiles !
Et que dire des gobelets en carton de salle de bain, tellement bas de gamme qu'ils s'écrasent rapidement même en les saisissant délicatement !
Conclusion: Cet hôtel laisse une forte impression de vouloir faire des économies à tout prix (parfois sous couvert d'une « écologie » qui a bon dos!) ... au détriment de la clientèle ... mais au bénéfice des actionnaires du Groupe Accor. Représente-t-il l'avenir peu radieux de la chaîne Ibis Budget?
Je lui donne la note de 2,5/5.