“Un midi à l’Albert 1er ”

Restaurant Albert 1er
Classé n° 11 sur 241 Restaurants à Chamonix
Catégorie de prix : 46 $US  - 182 $US
Cuisines : Française
Options : Ouvert tard, Réservations
Description : « La simplicité est la perfection. Les choses sont parfaites lorsqu’elles ont le goût de ce qu’elles sont. » Conserver la saveur du produit, respecter sa texture, le marier avec délicatesse, ne pas l’abîmer en tentant de le sublimer tel est le défi quotidien du chef Pierre Maillet, aux commandes de notre restaurant gastronomique doublement étoilé. En succédant à son beau-père Pierre Carrier, le jeune maestro pérennise l’histoire d’une cuisine subtile, inspirée de son territoire, moderne et sans artifice. Une cuisine qui depuis cinq générations, puise ses racines en terres alpines, de part et d’autre de la frontière franco-italienne et met à l’honneur ses délicats trésors : omble chevalier et féra du Léman, escargots du pays du Mont-Blanc, ris de veau fermier, canette des Dombes, poularde de Bresse, fromages, cochons et agneaux des fermes alentours… Des assiettes subtilement rehaussées par les présents de notre jardin aromatique où l’oxalis, l’estragon, le thym citronné, la sarriette, la mélisse, la sauge, le serpolet, la marjolaine ou la pimprenelle poussent sans rechigner sous l’œil attentionné de Pierre Carrier, grand ordonnateur de ce vaillant potager. Les clins d’œil au Piémont voisin s’affichent fièrement sur la carte de l’Albert 1er : Risotto citron et « bottarga di tonno », Risotto à la truffe blanche d’Alba, Raviole de tourteau sur un semi-pris de bisque au curcuma,
pois et menthe du jardin, Gnocchi de fromage de chèvre et betterave. De ses voyages autour du monde, de son enfance en pays toulousain et de ses apprentissages sur les pianos des grandes maisons du bord de la Méditerranée, Pierre Maillet a rapporté saveurs et épices dont il parsème savamment ses créations : Blanc de Saint-Pierre de ligne, cédrat, fève de tonka,
navets confits et sauce hollandaise ; Dorade de ligne au basilic en peau d’encornets et viennoise d’herbes,
soupe clarifiée en gelée naturelle, ail, rouille et croûtons ; Homard breton rôti entier en deux services, au yuzu confit, avocat et pamplemousse, poivre Timur du Népal puis à la Cardinal, pomme de terre fondante garnie d’un beurre de corail. Canette « Perle de la Dombes » laquée en croûte d'orange et pain d’épices, la cuisse en compotée, amande, coriandre et citron confit maison. Des mariages époustouflants, des influences inédites dictés par les produits de saison et une passion sans faille pour cuisiner, créer, inventer, séduire. Un travail de rigueur sans relâche pour que l’apparente simplicité d’un met suscite en bouche une constante émotion et une explosion de saveurs et de plaisir. Un voyage épicurien que Alain Gousse, maître-sommelier, saura accompagner d’une découverte de l’exceptionnelle cave de la maison - 19 000 bouteilles et plus de 1000 références, dont 646 figurent sur la carte. Perrine Maillet, secondée de notre fidèle équipe, assurera un service professionnel et attentionné à chaque hôte de la Maison.
Avis publié : 11 août 2018 par mobile

Un cadre superbe, un repas excellent, un chariot de fromage gigantesque, des chariots de desserts (oùi oùi deux chariots...) excellents avec beaucoup de choix... dur dur de choisir, personnel top, accueillant, serviable, à l’écoute du client. A recommander sans problème

perrinemaillet, Propriétaire de Restaurant Albert 1er, a répondu à cet avisA répondu 12 août 2018

Chère Delphine,

Je suis heureuse de lire que vous avez passé un bon moment dans notre Maison.

Avis publié : 8 août 2018 par mobile

Une matinée à la piscine sous un soleil radieux et face au Mont blanc, suivit d un déjeuner au restaurant, il faudrait être très très difficile pour espérer mieux. Je ne peux que réitérer mes compliments. Merci de converser un établissement de qualité.

Un grand merci pour ces quelques mots partagés.

Au plaisir de vous recevoir pour d'autres occasions.

Avis publié : 6 août 2018 par mobile

L accueil de Perrine Maillet fille de Mr Carrier est discret et donne le ton !! Ici on est pas dans le tape à l œil !
La carte nous séduit et après un apéritif au Quartz bar où nous faisons connaissance avec Antoine notre maître d’hôtel de ce soir qui va se révéler parfait , de la connaissance , du sourire et ce petit plus que l’ on aimerait rencontrer plus souvent : le souci du travail bien fait!!....nous passons à table dans une salle aux boiseries classiques mais mixant bien le moderne au savoyard ( a noter sièges en cuir très confortables) et tableaux de montagne fameux aux murs ( wibault, Abrate,un vrai régal pour les yeux)
La carte est si variée que le choix est difficile : entrée œuf à 62degres et champignons ,fumée au bois de genévrier puis un bœuf japonais ( une expérience gustative si vous aimez vraiment la viande)
Le souffle chaud à la chartreuse verte nous laissent conquis!!
Perrine repasse en table et nous discutons en toute simplicité ( le chef ne passe pas en salle mais confie cette tâche à son épouse.... petite critique s’il faut en trouver une!!!)
Au final 2 étoiles bien méritées et une convivialité qui donne envie de revenir!!
Ce soir il pleuvait et l’orage est passé sur CHAMONIX mais la soirée restera mémorable!!
Merci à la brigade en cuisine qui fait le succès de cette belle maison!!

For English readers
A kind of summary...
The only 2 Michelin stars in Chamonix and it is worth to stop here for a true cuisine experience
the Wagyu beef is a must and the dessert (. Those you have to order before your start are very tasty and home made creations!!). Try soufflé with Chartreuse alcohol!!!
Service is efficient and waiters are opened to discussion in English too ....
The cheese chariot came to late for us ( we were already full) but cheese are only local production selection.
Thanks for this experience which will live in our memory for years!!

Cher client,

Je vous remercie pour cette jolie description de votre soirée passée à notre table.
Je suis ravie de lire que vous avez passé un agréable moment.

Avis publié : 11 juillet 2018

Service agréable mais un peu juste (pas de connaissance des fromages, connaissance insuffisante des plats présentés)
Cuisine en demi-teinte (Menu du marché en 5 services) : des très bons plats et d’autres sans intérêt.
Bonne sélection de vin et bon conseil du sommelier.
Cadre agréable et chaleureux.

perrinemaillet, Propriétaire de Restaurant Albert 1er, a répondu à cet avisA répondu 21 juillet 2018

Monsieur,
Nous vous remercions pour votre avis sur notre table. Nous prenons bonne note de vos remarques et espérons avoir le plaisir de vous recevoir pour d'autres occasions et ainsi vous prouver la qualité des prestations proposées.
Bien cordialement,
Perrine Maillet-Carrier

Avis publié : 9 juillet 2018 par mobile

Superbe repas, très classe, serveurs très pros. Que du plaisir. Nous y étions pour nos 20 ans de mariage et nous avons eu droit à une délicate attention. Nous y retournerons!

Madame, Monsieur,
Nous vous remercions d'avoir choisi notre restaurant 'Albert 1er' pour fêter votre anniversaire.
Nous espérons avoir le plaisir de vous recevoir à nouveau.

Cordialement
Perrine Maillet-Carrier

Les voyageurs ayant consulté Restaurant Albert 1er ont aussi consulté

Argentière, Chamonix

Chamonix, Haute-Savoie

Vous connaissez Restaurant Albert 1er ?