“Une charmante découverte ”
Avis sur El Bitxo

El Bitxo
Classé n° 1 150 sur 10 595 Restaurants à Barcelone
Options : Petit déjeuner, Ouvert tard, Réservations
Quartier : Quartiers de la Ribera/El Born
Avis publié : 22 août 2020 par mobile

Un lieu très agréable : La déco ainsi que la propriétaire ont beaucoup de caractère.
Les plats ont la saveur du” fait maison “ et le vin est de bon conseil.
L’ambiance est très locale.

Date de la visite : août 2020

Avis publié : 28 février 2019 par mobile

Accueil très agréable la patronne parle français. Spécialité de poissons marinés excellents. Le dessert, un coulant au chocolat trop cuit et trop chaud et peut être pas maison!!! est très décevant... dommage, sinon, c’est un sans faute...

Date de la visite : février 2019
Avis publié : 18 août 2018

Voici un endroit plutôt assez particulier que cette adresse à quelques mètres du Palais de la Musique Catalane. Découvert en fait en passant avant ou après être allé prendre un verre l’Antic Teatre, je me suis toujours dit qu’une fois où l’autre j’irais y manger un morceau. Ce qui m’avait attiré en regardant à l’intérieur, c’est cette très jolie décoration sans vraiment savoir ce que j’allais y trouver. Certes pas l’adresse inconnue puisque nous sommes en plein centre de Barcelone et ce ne sont pas les touristes qui manquent comme on le sait.

Une fois à l’intérieur on sera rapidement sous le charme de l’endroit qui en fait ne ressemble pas à beaucoup d’endroits. Lieu assez petit, coquet et intime. Le piment comme emblème, représenté de diverses manières (même sous forme de bonbons), des guirlandes de ce piment et j’oubliais…le nom de l’établissement qui signifie justement… piment. Vieux objets de brocante, lumières délicates, seau à champagne, quelque chose me dit que le lieu n’est probablement pas Espagnol car la décoration comme je l’ai dit est plutôt originale.

On va de découverte en découverte visuelle et remarque ces signes distinctifs comme par exemple cette coupe remplie de cerises. Ou encore ces vieux miroirs, ces siphons et…des fleurs. Je ne sais pas si c’est quelque chose de rare ou non mais de manière générale, les établissements à part les grands hôtels ne sont que très rarement fleuris à Barcelone, ce qui me fait toujours penser qu’il y a quelque chose un peu du Nord de l’Europe comme par exemple à Amsterdam ou même encore plus au nord.

Un comptoir avec des bouteilles, dans un coin un atelier de cuisine, des saucissons qui pendent avec toujours des couronnes de piments et en face une sorte de recoin avec quelques tables avec des miroirs sur lesquels sont mentionnés quels sont les tapas du moment.

Lorsque l’on consulte pour une première fois la carte également disponible en format traditionnel, on constate qu’effectivement nos impressions Scandinaves furent les bonnes. Références au riesling, à l’aneth, aux harrengs, à des poissons marinés ou fumés, à la pâte de thon…on ne peut se tromper. Des petits encas à se partager, des salades, des charcuteries, fromages, des poissons et autres mets principalement froids. Parfois beaucoup d’originalité dans les préparations avec des ingrédients inhabituels et probablement pas dans les habitudes locales. Saumon mariné dans le café ou morue dans le thé earl grey pour ne citer que deux exemples.

Mais malgré ses influences que je peux confirmer comme étant nordiques puisque la très charmante patronne est d’origine Danoise, on peut tout à fait se cantonner a du plus local quoi que… Par exemple ces « Boquerones » marinés au riesling, vinaigre et aneth. Les yeux fermés cela ressemblerait un peu à ces harengs marinés que l’on trouve principalement de la Suède au Danemark, car le fond de sauce est légèrement doux et l’herbe utilisée est bien-entendu un grand classique de ces pays. Le goût de l’anchois nous ramène tout de même à la réalité mais on pourrait se tromper !

Pour suivre. la « ventrêche », une salade de roquette, tomates, vinaigrette avec de la sauce soja, confiture d’agrumes et ventrêche de thon. Même si la base est plutôt locale, les saveurs restent bien nordiques avec ce goût vraiment sucré. Belles tomates, thon de qualité, le tout est bien frais.

Un plat intitulé pommes de terre Bitxo, chaudes avec une sauce épicée et une seconde sauce au yoghourt et a l’estragon. Cela me rappelle un peu le plat de Minorque avec la sauce mojo à base de piments, poivron, ail , sel, paprika et cumin, mais ici avec une sauce un peu laiteuse qui peut-être est prévue pour atténuer le côté pimenté de celles et ceux qui ne sont pas trop amis avec ce qui est fort.

Et de la bière à la pression par ces chaleurs…

Un lieu plutôt romantique, très joliment décoré et assez unique dans son genre, des couleurs chaudes, des objets choisis avec amour, des tapas et petits plats inventifs mais un peu pour des palais avertis habitués à autre chose que les sempiternelles bravas et croquettes un peu partout pareilles.

Date de la visite : août 2018
Avis publié : 1 avril 2018

Des tapas excellentes, avec une préférence pour le saumon et le cabillaud fumé, marinés...une merveille (spécialité de la maison) !
Alors on adore l'endroit, le service, l'ambiance....il nous manquait juste du vrai pain grillé pour accompagner le poisson fumé/mariné, plutôt que ces petites biscottes sans saveur.
Dommage, sinon cela aurait valut un 5/5.

Date de la visite : mars 2018
Avis publié : 9 août 2017 par mobile

Restaurant en plein centre ville de sitges . Les tapas sont très bonne,le service impeccable et du très bon rosé . Rapport qualité prix très bien. Et un serveur Marcelo au petit soins .

Date de la visite : août 2017

Les voyageurs ayant consulté El Bitxo ont aussi consulté

Barcelone, Province de Barcelone

Vous connaissez El Bitxo ?