Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende

Châtenoy-le-Royal, France
Lisez les 179 avis

Filtres sélectionnés
Avis écrit le 8 septembre 2020

l'extérieur est splendide, contrairement à l'intérieur, d'une banalité affligeante....
de + en travaux, donc difficile de faire le tour !

Date de l'expérience : septembre 2020
FranckMende, Guide conférencier de Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende, a répondu à cet avisA répondu le 9 septembre 2020

Bonjour et merci madame d'avoir pris le temps de déposer un avis sur notre Cathédrale de Mende.

Je suis tout à fait de votre avis sur l'extérieur de l'édifice mais je ne partage pas votre point de vue sur l'intérieur du monument.

Certes, les travaux engagés devant la sacristie perturbent la vue et dégradent la vision d'ensemble mais l'intérieure de la Cathédrale reste splendide.
Comment ne peut-on pas s'extasier devant les grandes orgues du milieu du XVIIème avec ce magnifique buffet sculpté et composé d'Angelots musiciens ?
Que dire des nombreux tableaux XVIIème, de la vierge noire du XIIIème, des tapisseries d'Aubusson du début du XVIIIè mais aussi des stalles du Chœur et de l'ancien jubé (tous deux XVII) qui sont dans un état de conservation extraordinaire ?
Pour finir, la représentation d'Urbain V, de la toute fin du XIVème est une véritable rareté.

Tous les goûts sont dans la nature et chacun apprécie ou non l'environnement qui lui est présenté.
Au regard de la richesse du mobilier qui figure dans la Cathédrale, celui-ci ne peut pas être considéré comme banal.
L'ensemble plaît ou ne plaît pas. On le trouve beau ou pas. On peut parler de cohérence ou d'incohérence stylistique mais tous ces objets n'ont rien à voir avec la notion de banalité.

Je serai heureux de pouvoir vous faire une visite guidée de la Cathédrale et vous donner quelques clefs de lecture pour découvrir avec un regard neuf ce qui se cache dans cet édifice.

Franck, guide conférencier à l'Office de Tourisme de Mende

Avis écrit le 23 août 2020

Très belle cathédrale située dans le coeur de la vieille ville, bonne acoustique pour les concerts et grand intérêt historique et artistique.

Date de l'expérience : août 2020
FranckMende, Guide conférencier de Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende, a répondu à cet avisA répondu le 26 août 2020

Merci Madame Nicole L. d'avoir pris le temps de déposer un avis sur la Cathédrale de Mende.

Je n'ai rien à ajouter de plus à ce que vous avez dit et j'espère que ça incitera d'autres voyageurs à venir découvrir les trésors cachés de l'arrière pays de France et la Lozère en particulier.

Franck, guide conférencier à l'Office de Tourisme de Mende

Avis écrit le 19 août 2020 par mobile

L'extérieur de la cathédrale est impeccable et en travaux, cependant l'intérieur ne présente pas de fort intérêt.

Date de l'expérience : août 2020

Merci Christophe D pour votre avis sur la Cathédrale de Mende même si je ne partage pas du tout votre point de vue.

L'intérieur de la Cathédrale dispose d'un mobilier de grand intérêt (L'Office de Tourisme propose d'ailleurs une brochure gratuite pour découvrir toutes les richesses de l'édifice) :
- Grandes orgues (1652)
- 8 tapisseries d'Aubusson de 6m x 4m (début XVIIIè),
- Vierge noire présente à Mende déjà au début du XIIIè siècle,
- Représentation du pape Urbain V (fin XIVè ou tout début XVè)
- Jubé et stalles du XVIIème,
- Une très jolie représentation de la vision de Saint-Antoine du début du XVIIè ...
- Nombreuses peintures de la seconde moitié du XVIIè siècle,
Et beaucoup d'autres mobiliers du XVIème au XIXème siècle.

Il semble que si vous êtes passé devant toutes ces belles choses, vous ne les avez pas vu et c'est bien dommage.
La brochure gratuite de l'Office de Tourisme ou les visites que nous organisons vous auraient permis de mieux comprendre l'histoire et la beauté de cet imposant monument.

Franck, Guide conférencier à l'Office de Tourisme de Mende

Avis écrit le 8 août 2020

Visite rendue très intéressante grâce à la présence d'une bénévole du diocèse qui nous a fait une petite visite commentée.
Merci à elle.

Date de l'expérience : juillet 2020

Nous vous remercions Dominique D pour ces informations qui donneront certainement envie à d'autres visiteurs de découvrir la Cathédrale de Mende.

Franck, Guide conférencier de l'Office de Tourisme de Mende

Avis écrit le 4 août 2020

Jolie cathédrale facilement accessible ( parking gratuit à proximité ).
L'intérieur abrite des trésors qui méritent le détour.
Malheureusement, c’est pratiquement le seul attrait touristique de la ville qui n'est pas très animée.

Date de l'expérience : juillet 2020

Bonjour Michel B,

Merci d'avoir déposé un avis sur notre superbe Cathédrale.
Elle réserve effectivement de très belles choses à ceux qui prennent le temps d'en visiter l'intérieur.

Je ne suis, en revanche, pas de votre avis sur les autres attraits de la ville : le centre- historique, le pont Notre Dame, le Causse de Mende avec ses sentiers de balades à pied et à VTT, son parcours acrobatiques, sa via ferrata et son très joli panorama sur la ville forment un ensemble d'activités et visites pour tous les publics.

Par ailleurs, il faut bien avouer que les mesures sanitaires liées au COVID 19 ont sérieusement freinées les différentes animations prévues cet été sans pour autant tout annuler.
La ville est effectivement plus animée l'été en temps normal mais il y avait un programme de visites et activités qui semblent avoir rencontrés pas mal de succès.

Au plaisir de vous revoir à Mende,

Franck, guide conférencier de l'Office de Tourisme de Mende