C’était (presque) parfait. Nous avons été ravis de notre séjour à l’Hôtel de l’Ile Rousse. Nous avions réservé une très belle suite comportant une double exposition en nous souvenant qu’à notre précédent séjour nous avons été privés de soleil dans notre chambre mal orientée. Cet établissement est bien tenu et le personnel tout à fait charmant malgré les discours d’accueil un peu trop stéréotypés et récités par cœur. Mention spéciale pour l’organisation irréprochable du réveillon et pour la cuisine sublimissime du restaurant « les Oliviers ». Nous nous sommes régalés de la mise en bouche jusqu’aux mignardises !
Points positifs : la situation, le calme, la plage, la vue, le mobilier, la literie, le personnel, la piscine intérieure en plus de l’extérieure et le restaurant étoilé.
Points négatifs :
1. La salle de bains. Il est impossible de prendre une douche debout. En effet, ou bien, si l’on veut utiliser le pommeau, il ne vous arrive que jusqu’au nombril, ou bien, si l’on se sert de la douche en pluie, on est obligés, qu’on le veuille ou non, de se mouiller les cheveux. De plus, cette douche (pluie) n’est réglable qu’en étant dessous ce qui implique un passage obligé par la douche froide ! Ces erreurs de conception peuvent être facilement rattrapées par la mise en place d’un flexible plus long et par le remplacement de la paroi vitrée par un pare-douche coulissant puisqu’alors il sera possible de régler la température avant de se geler. De plus prendre un bain est une épreuve. D’abord il faut plus d’1/4 d’h à la baignoire pour se remplir. Ensuite, si vous vous avisez d’y entrer avant qu’elle ne soit totalement pleine, le jet ne vient pas gentiment entre vos pieds mais sur votre hanche ou votre bas ventre ce qui est particulièrement désagréable. Autre modification nécessaire pour une suite à 1.000 €/jour : un mitigeur au-dessus de la vasque au lieu de deux robinets eau chaude/eau froide (un peu antique comme système malgré son esthétisme !). Il manque aussi une ou deux tablettes pour poser vanitys et autres nécessaires de toilette.
2. L’ascenseur. Annoncé pour 8, Il accueille maxi 5 personnes et sert, en même temps aux cuisines qui ne se privent pas de l’utiliser pour la sortie de sacs poubelle laissant dans la cabine des odeurs nauséabondes. Il sert aussi au room service et au service du linge si bien que l’attente est souvent très, très longue. À revoir… Une suggestion : au moins laisser ouverte la porte donnant sur l’escalier au rdc afin d’inciter les clients qui logent aux premiers étages à monter à pied.
3. Les coins lingerie. Les coins lingerie juste avant le petit ascenseur cachés par un rideau (et encore quand il est fermé, ce qui est loin d’être toujours le cas), ça fait vraiment tâche dans un 5 étoiles pour lequel les concepteurs ont voulu luxe et raffinement dans le moindre détail. Des portes coulissantes seraient manifestement plus adaptées et plus en adéquation avec la catégorie de l’établissement.
Malgré ces petits inconvénients qui génèrent nos suggestions ci-dessus qui se veulent bienveillantes, nous reviendrons…