“Chocolat chaud tiède, prépaiement et accueil médiocre”

Raphael Chocolatier
Classé n° 1 sur 1 Desserts à Cully
Avis publié : 7 septembre 2018

6 septembre 2018 vers 17h00. Nous arrivons, un ami et moi vers 17h00. Une jeune dame dans la vingtaine-trentaine, chevaux châtains court coupés arrive et je lui commande deux chocolats chauds, grande portion (en effet vous pouvez commander la petite portion dans une tasse ou la grande portion dans une cafetière-chocolatière blanche façon 18e siècle). Elle me répond : je préfère encaisser d’abord. Citoyen suisse depuis 50 ans et habitant la Suisse depuis 50 ans, c’est la première fois que l’on me demande en cinquante ans un prépaiement dans une confiserie, tea-room ou autre magasin. Cela se fait couramment en Italie où l’on paye d’abord puis on va chercher sa boisson ou sa pâtisserie avec un scontrino, mais autres pays, autres moeurs. Le fait qu’elle dise, je préfère encaisser, sous-entend, vu votre tête et votre aspect je préfère encaisser. Sinon elle aurait dit : on encaisse habituellement. Je fis part de mon étonnement et mécontentement, mais elle ne répondit rien : elle aurait pu dire : ici récemment on a eu de mauvaises expériences et on se voit obligé d’encaisser d’abord. Mais rien, elle s’est tenue coite, muette. J’avais un aspect normal, pas de clochard. En plus Cully, ce n’est pas une grand ville, c’est un bourg. Dans une grand ville comme Lausanne ou Genève, je comprendrais, quoique dans ces villes on ne m’ait jamais demandé de prépaiement. En tous les cas, je me suis senti humilié. Ce qui est étonnant c’est que quelques mois auparavant, j’avais aussi été boire un chocolat chaud et j’avais été accueilli par la patronne, une grand dame blonde, avec un grand sourire chaleureux et accueillant et elle ne m’avait pas demandé de prépaiement. La patronne était seule ce matin-là, et seule, elle nettoyait via une panosse-serpillière le sol de la partie tea-room de la confiserie. Question accueil c’était autre chose. Quant au chocolat chaud servi ce jeudi 6 septembre 2018 eh bien, il était tiède, ce qui est fâcheux pour un chocolat chaud qui est censé être chaud. Il avait un goût vaguement épicé. Pas mauvais mais rien qui mérite le qualificatif de délicieux. J’étais d’autant plus déçu que quelques mois auparavant, la fois où j’avais été accueilli par la patronne, il m’avait été servi bien chaud et je l’avais trouvé délicieux avec de subtils arômes d’épices de Noël.
Je suppose que ce chocolat liquide ne déploie toute la palette subtile de ses arômes que s’il est bien chaud.
Deux pois verts, et c’est généreux, pour un prépaiement dans le petit bourg de Cully, un chocolat chaud servi tiède et un accueil médiocre.

Date de la visite : septembre 2018

Avis publié : 7 avril 2018 par mobile

Avons mangé deux tartelettes, l‘une fêta/épinards et l‘autre ratatouille. Puis un macaron chocolat et framboises et une tranche chocolat mousse et croquant.
Avec deux cafés. Excellent, le meilleur macaron au chocolat jamais dégusté !

Date de la visite : avril 2018
Avis publié : 17 mars 2018

Excellent chocolatier avec de très belles boîtes. A côté grand choix de pâtisseries et pains s/gluten. Une adresse a retenir

Date de la visite : mars 2018
Avis publié : 1 mars 2018

Très bon chocolat chaud, savoureux, avec des notes de praliné. Il est servi sur un plateau d’ardoise carré avec un delicieux petit praliné et un verre d’eau. Il en coûte 3,80 chf. Très bon rapport qualité prix. Si vous désirez en dégustez une plus grande quantité, cela vous reviendra à 6,80 chf, ce qui reste toujours très abordable. Seulement 4 petits pois verts, car pour ma part, je trouvais la texture trop liquide, j’aime bien qu’un chocolat chaud soit onctueux, avec une texture épaisse. En tant cas, que j’ai quitté la table sans aucune lourdeur d’estomac.

Date de la visite : mars 2018
Avis publié : 15 février 2018

c'est des plus banal, peu de recherche, goûts assez monolithiques, peu de recherches sur les ganaches très noirs. bon c'est bien présenté et y a des japonais qui passent

Date de la visite : octobre 2017

Les voyageurs ayant consulté Raphael Chocolatier ont aussi consulté

Cully, Bourg-en-Lavaux

Cully, Bourg-en-Lavaux

Vous connaissez Raphael Chocolatier ?