Nous sommes venus avec mon mari du 24 au 26 décembre dernier afin de passer quelques jours en amoureux et profiter du ski et de la montagne et nous offrir une mini lune de miel après notre mariage de cet été.
Vu le prix demandé pour 2 nuits (CHF 760.-) nous nous attendions clairement à autre chose... malheureusement.
Nous sommes venus en voiture car nous habitons à 1h30 de là. Tout d'abord, la "route" pour accéder au parking de l'hôtel était gelée... et en descente. Bien qu'à l'aise sur 4 roues, notre arrivée a fait monter l'adrénaline d'un coup. De plus, s'il y a effectivement 1-2 panneaux (pour piétons), le parking de l'hôtel n'est pas clairement indiqué (pour ceux que ça peut aider, suivez les panneaux pour le parking de l'Etable, c'est dans le même bâtiment !).
Nous sommes ensuite arrivés devant la porte du parking fermé... sans vraiment d'indications (renseignements pris ensuite à la réception : il faut un code pour ouvrir le garage... à CHF 15.- la nuit, il aurait été sympathique de nous transmettre le code par e-mail préalablement... mais passons).
Nous arrivons donc dans un parking mal éclairé et avec du matériel entassé dans les coins... pas très avenant.
Une fois à la réception, nous comprenons que nous aurons de la peine à nous faire comprendre. Tout le personnel est anglophone et le français n'est clairement pas leur fort. On nous mène à notre chambre, en nous expliquant à quelle heure est le petit déjeuner mais pas d'autres informations (on se demande encore aujourd'hui où se trouvait le fameux local de ski qui amène directement aux piste... on est passés par le garage pendant 2 jours).
En ce qui concerne la chambre : Pas grand chose à dire. C'est propre, le lit confortable (bien qu'un peu petit...), un petit balcon sympathique. L'insonorisation laisse un peu à désirer et l'isolation au niveau de la porte fenêtre doit être refaite. Il manque la télévision et le téléphone se trouve dans le couloir, mais dans l'ensemble c'est correct et il y a du charme.
Là où les choses se sont gâtées, c'est pour les repas. Tout d'abord, dès notre arrivée on nous demande à quelle heure on veut souper (et à priori, il faut donner une heure précise !) donc à 19h15 nous nous retrouvons dans la salle à manger.
On nous donne un menu... ENTIEREMENT en anglais ! Et pas de réseau ni de wifi dans la salle à manger pour nous permettre de nous aider un peu.
Bref, le menu est à l'image des employés et des propriétaires : Anglais. Rien ne nous intéresse vraiment, sur les 4 entrées et les 4 plats proposés, 3 de chaque contenaient du chou-fleur, chose que nous n'aimons pas particulièrement.
Nous nous rabattons sur du saumon en entrée et du porc pour le plat principal. Le hic c'est que le saumon arrive avec une espèce de cream cheese sur le dessus. Mon mari est intolérant aux produits laitiers crus (ce que j'avais précisé à la réservation). Nous renvoyons donc son entrée.
Force est de constater que cream cheese ou non, le saumon n'avait aucun intérêt (pas de goût, pas d'accompagnements... une vague sauce (granité ?) au citron mais les 3 gouttes posées dans l'assiette ne suffisent pas.
On demande un peu de pain pour accompagner l'entrée et... 2 tranches arrivent avec un ENORME morceau de beurre dessus (produits laitiers crus... vous voyez où je veux en venir...).
Pendant que nous mangeons l'entrée, mon mari remarque un panneau accroché au mur et mentionnant le "today's special". Et celui-ci nous fait saliver ! Aussi bien le menu ne nous avait pas du tout motivé que la spécialité du jour nous donne vraiment envie. (tranche de porc panné avec des frites et une sauce).
On demande donc gentiment au serveur si c'est possible de changer notre commande pour le menu spécial. Il accepte avec plaisir et nous retrouvons le sourire.... SAUF que pour on ne sait quelle raison, on nous sert bien une tranche de porc pannée mais avec du céleri rappé et des tranches de pommes crues... !
Barrière de langue oblige, nous pensons que notre serveur ou le cuisinier ont eu peur avec les produits laitiers (du moins on le suppose) et du coup ils ont changé nos deux assiettes pour des accompagnements insipides, secs (tout comme le porc) et absolument pas intéressants...
J'ai tout de même testé un dessert pour essayer de remonter le niveau (mon mari n'a rien pu prendre tellement il était déçu). Un "Délice au chocolat" avec une glace à la noisette. La glace était pas mal mais le délice.... cela ressemblait à de la pâte à tartiner que l'on aurait solidifié et mis en rectangle... sans oublier les belles traces de doigts qui se trouvaient sur le dessus... ça donne envie !
En fin de repas, on nous donne un petit papier pour nous informer des horaires pour le repas du lendemain (25 décembre). Nous comprenons que quelque chose sera servi de 17h à 19h et qu'ensuite un buffet de noël sera proposé dès 20h00. Parfait, nous avions prévu d'aller skier le lendemain, nous aurions largement le temps de rentrer nous doucher et profiter du buffet dès 20h00.
Or, le lendemain, nous sommes rentrés à l'hôtel vers 17h30 - 17h45 (nous n'avons remarqué que plus tard que l'hôtel avait essayé de nous téléphoner dès 17h00). A la réception, on nous demande à quelle heure nous pensons aller manger.... lorsqu'on parle de 20h00, on nous explique que ce ne sera pas possible, qu'il faut y aller avant 19h00... et la réceptionniste semble insister sur le fait qu'il ne faut pas tarder...
Nous réussissons à négocier une bonne demi-heure, le temps d'aller nous doucher et nous reposer un minimum et annonçons venir pour 18h15.
A l'heure dite, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre... Quelle surprise lorsque nous avons compris qu'il s'agissait effectivement du repas principal ! Nous avons donc eu droit à une dinde (ou petit poulet) pour deux, avec tous ses accompagnements et ce à 18h30... un peu tôt pour nos estomacs mais ma fois... à priori nous n'avions pas le choix ! Heureusement, nous avions ce soir-là une serveuse française avec qui nous avons pu communiquer clairement.
Bref, pour résumer : clairement la barrière de la langue et surtout de la culture nous a posé un groooos problème. Nous avons l'habitude de voyager mais c'est bien la première fois où nous avons l'impression d'avoir dû nous adapter dans notre propre pays ! Ce séjour nous a coûté (avec les extras) près de CHF 1'000.- et nous avons eu l'impression d'être en colonies de vacances avec des moniteurs qui ne comprenaient pas la moitié de ce que nous disions et qui avaient besoin de savoir à la minute près à quelle heure nous serions à table…
Le personnel fait clairement des efforts (ça se voit et se ressent) mais ce n'est pas agréable. Sincèrement à déconseiller pour les non-anglophones… à ce jour je regrette mon choix pour ce séjour.