“Une visite très bien guidée”

Troglodytes & Sarcophages
Détails de l'activité
Avis publié : 5 août 2018

L'endroit est particulier, mais très bien expliqué, nous avons beaucoup aimé cette promenade sous terre.
Merci

Filtrer

Avis publié : 22 juillet 2018 par mobile

Site unique à visiter en compagnie d'un guide.tres bon souvenir.region riche en site troglodyte.....

Avis publié : 16 juillet 2018

En visite sur Angers, nous sommes venus visiter ce site. Nous ne savions pas où nous allions !
Une personne nous a pris en charge, et nous avons senti que ce monsieur était passionné par son métier de guide.
Nous avons eu beaucoup d'explications, très intéressantes avec tout le long de la visite une pointe d'humour.
Merci encore au guide.

Avis publié : 8 juin 2018

La visite guidée est très instructive et détaillée, presque une heure pour notre petit groupe de trois visiteurs.

A l'époque Mérovingienne, l'usage des sarcophages funéraires était de mise pour les nobles et les militaires. Des sarcophages fabriqués à Doué-la-Fontaine ont été trouvés en très grand nombre, très loin de cette cité, jusqu'en Angleterre, avant que l'on découvre assez récemment et de façon accidentelle, leur lieu de fabrication : ici-même.

Ces carrières, exploitées depuis le 5ème siècle pour la réalisation de sarcophages, virent leurs usages se diversifier. Elles devinrent refuge pour des moines pendant les invasions Vikings, on y construit une chapelle au moyen-age encore visible aujourd'hui puis devinrent ferme et maison troglodytes ; les carrières elles-mêmes et leurs accès sont encombrés de gravas et oubliés puis elles seront redécouvertes récemment suite à un éboulement.

Avis publié : 2 juin 2018 par mobile

Site archéologique d'exploration récente montrant une carrière de falun. L'extraction avait comme seul but la fabrication de sarcophages, à usage funéraire bien sûr .
Les techniques de taille et d'extraction étaient rudimentaires mais ingénieuses et les sarcophages produits ont été utilisés par quelques privilégiés. Ce site a été abandonné puis colonisé par des religieux à la fin du premier millénaire (ils y auraient trouvé refuge) et enfin oublié pendant mille ans.
Une passionnante histoire, donc, malheureusement contée par un guide privilégiant un théatralisme permanent servant des historiettes personnelles aux détriment de la science, fut-elle incertaine.
Dommage !

Les voyageurs ayant consulté Troglodytes & Sarcophages ont aussi consulté

Doué-la-Fontaine, Maine et Loire

Vous connaissez Troglodytes & Sarcophages ?