Ouvert aujourd'hui : 14:30 - 17:30
Points forts des avis
Génial

Probablement notre meilleure visite des vacances, les sites troglodytiques ne manquent pas dans la... lire la suite

Avis publié : hier
Vinciane33
transport souterrain à travers les siècles

Pour qui aime les vestiges du temps(vestiges souterrains) et les mystères les entourant,vous serez... lire la suite

Avis publié : il y a 3 semaines
19401128
Nueil-sur-Layon, France
Lisez les 112 avis

Avis écrit le 22 juillet 2018 par mobile

Site unique à visiter en compagnie d'un guide.tres bon souvenir.region riche en site troglodyte.....

Date de l'expérience : juillet 2018
Avis écrit le 16 juillet 2018

En visite sur Angers, nous sommes venus visiter ce site. Nous ne savions pas où nous allions !
Une personne nous a pris en charge, et nous avons senti que ce monsieur était passionné par son métier de guide.
Nous avons eu beaucoup d'explications, très intéressantes avec tout le long de la visite une pointe d'humour.
Merci encore au guide.

Avis écrit le 8 juin 2018

La visite guidée est très instructive et détaillée, presque une heure pour notre petit groupe de trois visiteurs.

A l'époque Mérovingienne, l'usage des sarcophages funéraires était de mise pour les nobles et les militaires. Des sarcophages fabriqués à Doué-la-Fontaine ont été trouvés en très grand nombre, très loin de cette cité, jusqu'en Angleterre, avant que l'on découvre assez récemment et de façon accidentelle, leur lieu de fabrication : ici-même.

Ces carrières, exploitées depuis le 5ème siècle pour la réalisation de sarcophages, virent leurs usages se diversifier. Elles devinrent refuge pour des moines pendant les invasions Vikings, on y construit une chapelle au moyen-age encore visible aujourd'hui puis devinrent ferme et maison troglodytes ; les carrières elles-mêmes et leurs accès sont encombrés de gravas et oubliés puis elles seront redécouvertes récemment suite à un éboulement.

Avis écrit le 2 juin 2018 par mobile

Site archéologique d'exploration récente montrant une carrière de falun. L'extraction avait comme seul but la fabrication de sarcophages, à usage funéraire bien sûr .
Les techniques de taille et d'extraction étaient rudimentaires mais ingénieuses et les sarcophages produits ont été utilisés par quelques privilégiés. Ce site a été abandonné puis colonisé par des religieux à la fin du premier millénaire (ils y auraient trouvé refuge) et enfin oublié pendant mille ans.
Une passionnante histoire, donc, malheureusement contée par un guide privilégiant un théatralisme permanent servant des historiettes personnelles aux détriment de la science, fut-elle incertaine.
Dommage !

Date de l'expérience : juin 2018
Avis écrit le 10 mai 2018 par mobile

Une super experience. J ai beaucoup aimé la visite. Les informations sont nombreuses et intéressantes. Ce n est pas très long, 1 heure, mais on apprend plein de choses. Vu la durée de la visite un prix moins élevé serait peut être bien.