“La randonnée idéale quand il fait froid partout ailleurs en Europe”
Avis sur Rota Vicentina

Rota Vicentina
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : Plus de 3 heures
Avis publié : 15 novembre 2017

Pas facile de trouver en Europe une randonnée de 10 jours dans un climat clément au mois de novembre... La Rota Vicentina fut pour moi une véritable révélation.

Quelques points de repère : en Algarve et l'Alentejo, sous l'appellation générique "Rota Vicentina", se retrouvent :
- une partie du GR11 (sentier littoral européen E9 qui relie sur 5000 km le Sud du Portugal à la frontière russe!), ici appelé "chemin historique" et balisé dans les 2 sens en rouge et blanc (à ne pas confondre avec le GR13, la Via Algarviana, qui remonte sur 300 km vers Alcoutim, à la frontière Espagnole).
- un magnifique sentier côtier baptisé "Fishermen Trail" (sentier des pêcheurs) et balisé dans les 2 sens en vert et bleu.
- et des "parcours circulaires", entre 3,5 et 16 km, balisés en rouge et jaune.

Le site officiel de la Rota Vicentina donne toutes les infos utiles et pratiques sur le sujet.

À l'extrémité Nord se trouve la ville de Santiago de Cacem et au Sud-Ouest le Cap St Vincent. Entre les deux, 450 km de sentiers balisés qui n'attendent que vous, le long d'une des zones les plus préservées du Sud de l'Europe.

Personnellement, j'ai choisi 9 jours de marche entre Porto Covo et le Cap St Vincent, en privilégiant toujours le fishermen trail (vert et bleu) quand j'avais le choix car en cette saison, le sentier historique GR11 qui passe plus à l'intérieur des terres est un peu tristounet et monotone (garrigue aux couleurs hivernales : gris, noir, brun).

Quelques "trucs et astuces", en vrac et dans le désordre :

- Si c'était à refaire, je marcherais en sens inverse, du Sud vers le Nord, pour ne pas avoir le soleil de face, d'autant qu'il est très bas et aveuglant en novembre. Démarrer au Cap St Vincent, c'est aussi une 1ère étape courte (14km) et sans trop de dénivelé, tandis que la 1ère étape au départ de Porto Covo, c'est 20km dans le sable mou...
- Si vous décidez malgré tout de marcher vers le sud en basse saison, prévoyez une casquette avec une grande visière et des lunettes type "polaroid" pour les reflets du soleil sur l'océan.
- Dans les parties sablonneuses (entre Odeceixe et Porto Covo), mieux vaut avoir des chaussures hautes.
-Hébergements : hors saison, on a l'embarras du choix. Comme je marche seul, j'ai privilégié les hostels et auberges de jeunesse avec dortoirs pour rencontrer d'autres gens (entre 12 et 20 € sans le petit déjeuner), mais il existe des formules plus confortables et pour tous les budgets (chambres basiques à partir de 30 € hors saison). Je réservais souvent la veille via booking, mais on a parfois de meilleurs tarifs en se présentant directement à l'hostel. Il y a aussi quelques AirBnB.
- Beaucoup d'hébergement bon-marché disposent d'une cuisine partagée, avec frigo et tout le nécessaire pour cuisiner.
- On trouve facilement du wifi gratuit : dans les bars, restos, auberges de jeunesse, hôtels et même dans les bus Rede Expressos
- L'anglais est beaucoup plus répandu que sur le Camino de Santiago en Espagne.
- Possibilité de faire transporter son sac. Pour les autres, équipement réduit au minimum (idéalement 8 ou 9 kg...). Par rapport à mon sac utilisé sur le Camino de Santiago, je n'ai pas eu besoin de : sac de couchage, taie d'oreiller, serviette de bain, maillot de bain (trop froid en novembre).

En toute subjectivité...
- La plus belle section : les 4 jours entre Odeceixe et Porto Covo, sur le sentier des pêcheurs
- La plus moche : le demi-journée le long du canal d'irrigation entre Odeceixe et Rogil
- La plus belle saison : avril (parrait-il...)
- 3 choses qui m'ont étonné :
1/les camping-cars de surfeurs au bord des falaises
2/ la récolte des patates douces près d'Aljezur par des saisonnier indiens
3/ la couleur du sable près d'Almograve (présence d'oxyde de fer qui donne des reflets oranges)

Filtrer

Avis publié : 10 octobre 2017

nous sommes partis en septembre et nous avons fait le chemin historique jusqu'à Odexeice puis nous sommes remontés par le sentier des pêcheurs. Des paysages sublimes principalement sur le sentier des pêcheurs. Accueil des portugais inoubliables et temps magnifique. Des hébergements à chaque étape. A faire absolument

Avis publié : 10 octobre 2017

Le site Web de la Rota Vicentina est si bien fait qu’il nous a permis d’organiser nous-même notre séjour. On a beaucoup apprécié de pouvoir télécharger dans notre téléphone les données GPS de tous les parcours. Nous sommes un couple dans la mi-soixantaine qui aimons voyager seuls et à notre propre rythme. Nous avons décidé d’habiter pour une dizaine de jours dans un petit village un peu à mi-chemin de la Rota Vicentina et de parcourir les sentiers qui nous intéressaient le plus ou qui correspondaient le mieux à notre condition physique de la journée. Sauf pour les sentiers circulaires, nous avons pu revenir à notre point de départ soit par taxi, soit par notre gentil hôte ou tout simplement en marchant un aller-retour. Nous avons fait une grande partie du sentier des Pêcheurs où la brise de l’Atlantique vient rafraichir le temps et dont les points de vue des falaises et des criques se succèdent souvent jusqu’à l’horizon. On doit admettre que la section de Zambujeira do Mar à Odeceixe est d’une beauté remarquable, les points de vue sont à couper le souffle et l’arrivée à Odeceixe restera marqué dans notre mémoire longtemps. Nous avons aimé le circuit circulaire de Troviscais avec ses chênes lièges, ses eucalyptus, le fleuve Mira et ce vieux figuier rempli de fruits très mûrs que nous avons savouré avec délice. Au cours de ce séjour on a vu des paysages de mer et terre très variés, des gens authentiques, simples et très généreux. On a pu se régaler de poissons et de fruits de mer frais. Nous en revenons la tête remplie de belles images, d’odeurs variées et de saveurs originales. En général voilà une belle expérience d’authenticité.

Avis publié : 25 avril 2016 par mobile

Avril est un mois magnifique pour effectuer un trek sur la Rota Vicentina. Nous avons parcouru 100km sur le chemin des pêcheurs. Une randonnée inoubliable avec des paysages à couper le souffle. Des falaises, une nature préservée avec des fleurs, des odeurs et des couleurs magnifiques. Le bornage est parfait. Les étapes sont fournies en hébergements de tout type (hotels, chambres d'hôtes, campings). Les kilomètres passent vite avec toutes les choses à voir. Prévoir de marcher à 80% dans le sable. Par contre à éviter durant les mois les plus chauds (très peu d'ombre). Des souvenirs inoubliables et une randonnée ressourçante. À faire absolument surtout pour decouvrir un pays magnifiques avec des gens très simples et généreux.

Avis publié : 16 juillet 2015

Nous en revenons chargés de couleurs, d'énergie, de lumière, de nature ! N'avons croisé en 10 jours que 2 randonneurs.
Avons été sceptiques sur les kms annoncés dans le guide, étonnés du manque d'information trouvé dans les hébergements (mais tant mieux, le chemin ne sera pas envahi par la foule !), et avons ressenti un grand vide à l'arrivée au phare : le balisage se fait rare -et poutant c'est aussi un départ-, aucun panneau n'indiquant cette sublime randonnée.
Les paysages sont magnifiques, les chemins propres, le balisage intégré aux sites. Absolument genial. Nous essaierons de revenir au printemps voir toute cette vegetation fleuri.
C'etait magique. Un grand merci au Portugal, pays acccueillant plein de richesses et l'equipe qui prend soin de cet itinéraire fabuleux.

Les voyageurs ayant consulté Rota Vicentina ont aussi consulté

Vila Nova de Santo Andre, Setubal District
Santiago do Cacem, Setubal District

Vous connaissez Rota Vicentina ?