Principe de fonctionnement du site

1. Quels sont les critères pour être répertorié sur Tripadvisor ?

Pour être répertorié sur Tripadvisor, un hébergement doit répondre à tous les critères suivants :

  • Être ouvert au public

  • Avoir un nom officiel

  • Avoir une adresse officielle dans un endroit unique et permanent

  • Être ouvert pendant un minimum de 12 semaines consécutives de l'année dans un endroit unique et permanent

  • Offrir plusieurs chambres/unités

  • Être en mesure d'accueillir 2 groupes distincts ou plus à la fois

  • Ne pas imposer des séjours de 7 nuits minimum

  • Être actuellement ouvert ou prendre des réservations pour une date d'ouverture prochaine

Pour être référencé dans la catégorie Hôtel, un hébergement doit également répondre à tous les critères suivants ou disposer d'une licence commerciale officielle émise par un gouvernement local ou un organisme touristique identifiant que l'hébergement est classé comme Hôtel, conformément à la définition des autorités locales

  • Avoir une réception ouverte et du personnel disponible 24 h/24 et 7 j/7

  • L'arrivée peut être fixée pour débuter à une certaine heure, mais ne devrait pas être interdite au-delà

  • Le ménage périodique est inclus dans le prix de la chambre

  • Chaque unité dispose d'une salle de bain privative

  • Ne pas imposer des séjours de 3 nuits minimum

Dans certains pays, des hébergements ayant une désignation spécifique sont affichés parmi les Hôtels. Ces hébergements font l'objet d'une sélection éditoriale et ne sont pas disponibles à la demande. Actuellement, Onsen Hotel, Onsen Ryokan et Ryokan au Japon font partie de cette catégorie.

Pour être référencé dans la catégorie Chambres d'hôtes, un hébergement doit également répondre à tous les critères suivants ou disposer d'une licence commerciale officielle émise par un gouvernement local ou un organisme touristique identifiant que l'hébergement est classé comme chambre d'hôtes, hôtel ou pension, conformément à la définition des autorités locales :

  • Gestion quotidienne sur place

  • Le ménage quotidien est inclus dans le prix de la chambre.

  • Ne pas imposer des séjours de 3 nuits minimum

Nous pourrons, au cas par cas, autoriser des chambres d'hôtes avec une seule chambre. Pour être éligible, l'hébergement doit disposer de la licence locale nécessaire pour exercer l'activité de chambre d'hôtes et doit être référencé par les organismes touristiques locaux.

Pour être référencé dans la catégorie Hébergements spéciaux, un établissement doit être conforme aux critères de référencement des hébergements. Tout hébergement offrant des chambres partagées (de type dortoir) sera considéré comme auberge et sera répertorié dans la catégorie Hébergements spéciaux.

Pour plus d'informations, consultez les Critères de référencement des hébergements.

Pour être répertorié sur Tripadvisor, un restaurant doit répondre à tous les critères suivants :

  • Servir des plats préparés

  • Être ouvert au public sans exiger de carte de membre

  • Être ouvert à des horaires réguliers et prévus

  • Être ouvert pendant un minimum de 12 semaines consécutives de l'année

  • Avoir une adresse permanente dans une ville ou un village avec la possibilité de livrer plusieurs villes ou villages

  • Être immobile et disposer d'une adresse permanente (les food trucks peuvent être répertoriés à condition que leurs horaires et emplacements soient publiés en ligne.)

Pour plus d'informations, consultez les Critères de référencement des restaurants.

Pour être répertoriée sur Tripadvisor, une compagnie aérienne doit répondre aux critères suivants :

  • Assurer un service régulier sous sa propre marque

  • Publier des tarifs ou horaires à destination du public

  • Assurer un service de transport de passagers d'un point à un autre

  • Exercer une activité commerciale depuis au moins 60 jours

Pour plus d'informations, consultez les Critères de référencement des compagnies aériennes.

Pour être répertoriée sur Tripadvisor, une activité doit répondre aux critères suivants :

Attractions permanentes :

  • Présenter un intérêt touristique

  • Avoir un nom officiel et une adresse permanente

  • Être ouverte et disponible au public à des horaires réguliers et prévus

  • Être ouverte pendant un minimum de 12 semaines consécutives par an (Exception : les spectacles doivent être proposés sur un même site pendant au moins 24 semaines consécutives par an. Les événements d'une durée inférieure à 12 semaines doivent être des événements non itinérants se déroulant sur un seul lieu.)

  • Être actuellement ouverte ou prendre des réservations pour une date d'ouverture prochaine

Visites, croisières et cours :

  • Présenter un intérêt touristique

  • Avoir un nom officiel et un numéro de téléphone ou e-mail publié

  • Être une entreprise organisant des visites et non pas une visite individuelle

  • Être ouverts pendant un minimum de 12 semaines consécutives par an

  • Disposer d'un site Internet officiel qui inclut :

    • la durée de la visite

    • la description de ce qui est inclus dans la visite

    • le nom de la ville de départ de la visite

Pour plus d'informations, consultez les Critères de référencement des activités.

Il n'existe pas de critères spécifiques pour le référencement des locations de vacances sur Tripadvisor.  

Les hôtels, restaurants et compagnies aériennes sont répertoriés gratuitement et, une fois répertoriés sur le site Internet, ils ne sont pas dérépertoriés tant qu'ils restent ouverts. Vous trouverez notre politique concernant la fermeture d'établissements ou leur changement d'adresse ici.

Les monuments, points d'intérêt et prestataires sont répertoriés gratuitement, indépendamment des relations commerciales. Les visites et activités pourront être réservées sur Tripadvisor uniquement si leurs fournisseurs passent un contrat avec l’une des sociétés affiliées de Tripadvisor visant à rendre leurs produits disponibles à la réservation, ou autrement si l'annonce est affichée dans le cadre d'un accord de licence commerciale avec une entreprise tierce.

Les établissements de location de vacances sont répertoriés uniquement si le propriétaire/gérant passe un contrat avec l’une des sociétés affiliées de Tripadvisor en tant que publicitaire, ou autrement si l'annonce est affichée dans le cadre d'un accord de licence commerciale avec une entreprise tierce.

Les résultats affichés ne constituent pas nécessairement une liste exhaustive de toutes les offres disponibles, sur Internet ou autrement.

2. Quels sont nos politiques et nos critères de classement ?

Les hôtels sont actuellement classés de la manière suivante :

  • « Classement des voyageurs » ou « Note la plus élevée » : les hôtels les mieux notés, le cas échéant, d'après les avis des utilisateurs sur Tripadvisor. Les résultats sont classés selon l'« indice de popularité », qui repose sur la qualité, le caractère récent et la quantité d'avis qu'un établissement reçoit des utilisateurs.

  • L'ordre de tri par défaut pour les hôtels est « Rapport qualité-prix », qui classe ces établissements à l'aide de données Tripadvisor exclusives, notamment la disponibilité confirmée auprès de nos partenaires, la fréquence de réservation telle qu'indiquée par nos partenaires, les notes des voyageurs, les prix, l'emplacement, les préférences personnelles des utilisateurs et l'historique de navigation des hôtels.  

  • « Prix (croissant) » : classe les établissements d'après les prix les plus bas proposés via nos partenaires pour les dates sélectionnées au moment de votre recherche.  

  • « Distance du centre-ville » : classe d'abord les établissements les plus proches du centre-ville concerné avec une disponibilité confirmée auprès de nos partenaires pour vos dates.

  • « Notre sélection » : classe les établissements en tenant compte de la rémunération qui nous est versée par ces derniers et/ou les sites de réservation.  Inclut également des données Tripadvisor exclusives, notamment les notes de voyageurs, la disponibilité confirmée par nos partenaires, les prix, la fréquence de réservation, l'emplacement et les préférences personnelles des utilisateurs. 

Les pages présentant des hôtels peuvent également proposer des sélections horizontales d'autres points d'intérêt, prestataires ou produits.  Différents facteurs alimentent ces sélections, dont le titre donne généralement une indication.  Les revenus versés aux entreprises du groupe Tripadvisor peuvent également constituer un facteur.  Les composantes qui constituent ces sélections sont résumées ci-dessous.  Les sélections qui sont influencées par les revenus sont mises en évidence.

« Populaire à proximité » :

À proximité de l'hôtel proposé en haut de la page, disponibilité auprès de nos partenaires, avis des utilisateurs

« Établissements sponsorisés similaires » :

Les paiements à Tripadvisor provenant des établissements répertoriés, ainsi que les notes des avis des utilisateurs, l'emplacement, la disponibilité, les prix, la fréquence de réservation auprès de nos partenaires

« Établissements les plus réservés » :

Avis des utilisateurs, emplacement, disponibilité, prix, fréquence de réservation auprès de nos partenaires

« Comparer avec des hôtels plus recherchés » :

Emplacement, disponibilité, prix, fréquence de réservation auprès de nos partenaires et avis

« À proximité » :

Emplacement, disponibilité, prix, fréquence de réservation auprès de nos partenaires et avis

« Locations de vacances » :

Établissements de location de vacances proposés sur le site Internet Tripadvisor classés par avis, prix et disponibilité pour les dates sélectionnées par l'utilisateur.

Les activités sont actuellement classées de la manière suivante :

  • « Favoris des voyageurs » : Activités classées à l'aide de données Tripadvisor, notamment les avis, les notes et le nombre de visites des pages.

  • « Notre sélection » : Le classement des visites, activités et expériences disponibles sur Tripadvisor est déterminé par plusieurs facteurs, notamment les revenus générés par Tripadvisor pour ces réservations, la fréquence de clics des utilisateurs, ainsi que le volume et la qualité des avis clients. Parfois, des offres récemment répertoriées peuvent être privilégiées et apparaître plus haut dans la liste. La position spécifique de ces nouvelles annonces est susceptible de varier.

  • « Classement des voyageurs » : classe les points d'intérêt ou prestataires sur Tripadvisor en fonction des avis voyageurs, conformément à l'indice de popularité, selon la même méthode que celle indiquée plus haut dans la section Hôtels.

  • « Prix » : classe les visites, activités et expériences pouvant être réservées sur Tripadvisor, en fonction des prix proposés par nos partenaires.

  • « Durée » : classe les visites, activités et expériences pouvant être réservées sur Tripadvisor, en fonction de leur durée.

Les pages présentant des activités peuvent également proposer des sélections horizontales d'autres points d'intérêt, prestataires ou produits.  Différents facteurs alimentent ces sélections, dont le titre donne généralement une indication.  Les revenus versés aux entreprises du groupe Tripadvisor peuvent également constituer un facteur.  Les composantes qui constituent ces sélections sont résumées ci-dessous.  Les sélections qui sont influencées par les revenus sont mises en évidence.

« Parcourir par catégorie » / « Activités les plus populaires » 

Réservations, visites de la page, notes, clics

« Différentes façons de visiter » 

Réservations, notes, nombre d'avis, catégorie, points d'intérêt associés

« Visites à [lieu] et à proximité »

Réservations, notes, nombre d'avis, catégorie, points d'intérêt associés, distance entre l'expérience et un emplacement géographique

« Visites à proximité de [lieu] »

Réservations, notes, nombre d'avis, catégorie, points d'intérêt associés, distance entre l'expérience et un emplacement géographique

« Recommandé pour vous »

Historique de navigation de l'utilisateur (produits et points d'intérêts déjà consultés)

Sélections basées sur la catégorie 

Semblable au tri Favoris des voyageurs décrit ci-dessus

« Expériences à ne pas manquer » 

Le tri Favoris des voyageurs, mais filtré en utilisant les facteurs de disponibilité et de prix

« Expériences recommandées »

Disponibilité, réservations, visites de la page

« Expériences semblables »

Réservations, notes, nombre d'avis, catégorie, points d'intérêt associés

« Recommandé » 

Revenus, réservations, visites de la page, nom du point d'intérêt, nom du produit, nombre d'avis, notes, cartes de produit/points d'intérêt

« Les meilleures façons d'explorer »

Notes, nombre d'avis, réservations, distance géographique, revenus, données pertinentes sur le point d'intérêt, titre, description

« Façons d'explorer »

Revenus, notes, nombre d'avis 

« Acheter des billets et circuits » 

Réservations, visites de la page, notes, clics

« Davantage à découvrir à [lieu] »

Réservations, visites de la page, notes, clics

« Acheter avec » 

Réservations, catégorie, emplacement géographique, prix, nombre d'avis, notes, durée, cartes des points d'intérêt

« Expériences similaires » 

Emplacements du produit, réservations, visites de la page, titre et description du produit, disponibilité

« Meilleures notes »

Notes, nombre d'avis, revenus, emplacements du produit, réservations, mots-clés du produit, titre et description du produit

« Vous aimerez peut-être aussi » 

Réservations, notes, nombre d'avis, catégorie, points d'intérêt associés

« Des voyageurs ont également consulté » 

Visites de la page

« Acheter avec » 

Réservations, catégorie, emplacement, prix, nombre d'avis, notes, durée, données sur les points d'intérêt

« Récemment consulté » 

Comportement de l'utilisateur (visites récentes)

« Les meilleures attractions à [lieu] »

Revenus, notes, nombre d'avis 

« Réservez aussi » 

Réservations, catégorie, emplacement, prix, nombre d'avis, notes, durée, points d'intérêt pertinents

« Billets pour attractions » 

Revenus, notes, nombre d'avis, emplacement

« Circuits d'une demi-journée » 

Revenus, notes, nombre d'avis, emplacement

« Acheter des billets et circuits » 

Réservations, visites de la page, notes, clics, emplacement

« Visites de la ville » 

Revenus, notes, nombre d'avis, emplacement

« Visites culturelles » 

Revenus, notes, nombre d'avis, emplacement

« [Lieu] est idéal pour » 

Réservations d'attraction, visites de la page, avis, données sur le point d'intérêt, réponses des utilisateurs aux questions

« [Emplacement] : les immanquables » – Se divertirs

Soigneusement sélectionnées par le personnel de Tripadvisor

« [Emplacement] : les immanquables » – Se reposer

Soigneusement sélectionné par le personnel de Tripadvisor

« [Emplacement] : les immanquables » – Se restaurer

Soigneusement sélectionnées par le personnel de Tripadvisor

Les restaurants sont actuellement classés de la manière suivante :

  • « Note la plus élevée » : les restaurants les mieux notés, le cas échéant, d'après les avis des utilisateurs sur Tripadvisor.  Les résultats sont classés selon l'« indice de popularité », qui repose sur la qualité, le caractère récent et la quantité d'avis qu'un établissement reçoit des utilisateurs.

  • « Pertinence » : classe les restaurants en fonction de mots-clés thématiques relatifs à des éléments tels que le type de cuisine et les équipements.

  • « Le meilleur dans les environs » : classe les restaurants en fonction de la proximité d'autres établissements avec celui concerné, en couplant ce critère à la qualité, à la quantité et à la date de publication des avis des utilisateurs. Les hôtels peuvent être affichés en fonction de la disponibilité de chambres.

  • « Commerce » : affiche les restaurants en fonction de partenariats avec des prestataires de services qui permettent par exemple la réservation de table, la livraison de repas et les restaurants avec chef, à partir desquels Tripadvisor génère des revenus.

Quand les restaurants sont filtrés par sous-catégorie (par exemple : type de cuisine, dîner, cuisine locale, ou autres), ils sont alors classés en fonction de la logique de pertinence dans cette sous-catégorie.

Les sous-catégories affichant des restaurants proposant la réservation de table et des expériences avec chef sont proposées via nos partenaires uniquement. La sous-catégorie « livraison possible » combine la pertinence et les partenariats avec nos partenaires de livraison. La sous-catégorie « offre spéciale » dépend du critère « Les mieux notés ».

Sur le site Tripadvisor, différents types de pages proposent des listes de restaurants, présentées horizontalement ou verticalement.  Les restaurants de ces listes sont triés et classés selon des règles et systèmes divers, en réponse aux différents types de données les concernant.  La logique qui sous-tend ces listes est résumée ci-dessous.

Page

Description de la ou des logiques

Liste de restaurants

Rangées horizontales (ou étagères) : 

Notre logique de pertinence repose sur des mots-clés thématiques relatifs à des éléments tels que le type de cuisine et les équipements. 

« Choix de la communauté » repose sur des voyages publics notés par la communauté Tripadvisor.

Nos partenariats avec des prestataires de services qui permettent par exemple la réservation de table, la livraison de repas et les restaurants avec chef, à partir desquels Tripadvisor génère des revenus.

Rangées verticales (ou liste) : 

Notre logique « Note la plus élevée » repose sur la qualité, la quantité et la date de publication des avis des utilisateurs.

Pages dédiées à des restaurants individuels

Notre logique de pertinence repose sur des mots-clés thématiques relatifs à des éléments tels que le type de cuisine et les équipements, en couplant ce critère à la qualité, à la quantité et à la date de publication des avis utilisateurs.

La logique « Le meilleur dans les environs » repose sur la proximité d'autres établissements avec celui concerné, en couplant ce critère à la qualité, à la quantité et à la date de publication des avis des utilisateurs. Les hôtels peuvent être affichés en fonction de la disponibilité de chambres.

Page « Découvrir »

L'équipe de rédaction de Tripadvisor sélectionne des établissements à afficher dans des « étagères » sur la plateforme. D'autres établissements sont affichés d'après la logique de pertinence en fonction de mots-clés thématiques relatifs à des éléments tels que le type de cuisine et les équipements, en couplant ce critère à la qualité, à la quantité et à la date de publication des avis utilisateurs pour les établissements à proximité du centre du lieu concerné.

Les établissements de location de vacances sont actuellement classés de la manière suivante :

  • Le « Tri Tripadvisor » constitue l'ordre de tri par défaut et classe les établissements de location de vacances (par ordre d'importance croissant) en fonction de la note voyageur générale de l'établissement, du nombre de fois où l'annonce a été consultée et des revenus obtenus par les entreprises Tripadvisor pour les réservations effectuées sur nos sites. Pour tous les autres ordres de tri, à l'exception de la note voyageur, le Tri Tripadvisor permet également de départager deux établissements ou plus qui ont les mêmes attributs pour en déterminer l'ordre.

  • « Prix (croissant/décroissant) » : classe les établissements selon le prix aux dates recherchées. 

  • « Nombre de chambres (décroissant/croissant) » : classe les établissements en fonction du nombre de chambres, dans l'ordre sélectionné.  

  • « Nombre d'avis » : classe les établissements en fonction du nombre d'avis reçus.

Les vols sont actuellement classés de la manière suivante :

  • « Prix » : classe les résultats en fonction des tarifs actuellement offerts par nos partenaires.

  • « Durée » : classe les vols en fonction de leur durée totale estimée, du départ à l'arrivée.

  • « Rapport qualité-prix » : classe la meilleure combinaison de prix, durée de vol et parfois de facteurs tels que les frais supplémentaires.

  • Départ de l'aller/le retour le plus tôt/le plus tard : ces options répertorient différents aspects des horaires de vol disponibles.

Recherche :  la fonction de recherche interne de Tripadvisor présente les résultats pertinents pour le texte de votre requête. Pour vous fournir les informations les plus utiles possibles, les algorithmes de recherche tiennent compte de nombreux facteurs et signaux, notamment les termes de votre recherche, les avis, la note, le nombre de visites de la page et votre emplacement. Différents types de résultat peuvent être associés à différents facteurs, mais le texte de la requête est appliqué pour classer tous les résultats sur la page de recherche. En dehors de la requête, les facteurs suivants sont utilisés pour classer les résultats de recherche dans un ordre, en fonction du type de contenu Tripadvisor identifié par la recherche :

  • Nombre de followers/personnes suivies, drapeau de membre vérifié : pour les profils de membre

  • Avis, note sous forme de bulles, nombre de visites de la page, distance par rapport à vous, ouvert/fermé : pour les hôtels, les restaurants, les activités, les établissements de location de vacances

  • Nombre de visites de la page : pour les emplacements géographiques

  • Date (caractère récent du contenu) : pour les messages du forum

Voyages basés sur l'IA

Le concepteur d'itinéraires de voyage basés sur l'IA de Tripadvisor crée des listes de suggestions pour un voyage potentiel. L'outil suggère des destinations en fonction de recherches similaires effectuées par des utilisateurs du même lieu de résidence.  Les points d'intérêt suggérés, que le voyageur peut sélectionner, mélangent des thèmes génériques et des thèmes choisis par l'IA comme étant particulièrement pertinents pour une destination donnée.  Puis, en fonction de la destination, des dates et des points d'intérêt sélectionnés par l'utilisateur, l'outil de planification de voyages suggère des hébergements, des activités et des restaurants.  Les options d'activités réservables affichées peuvent également être sélectionnées en partie en raison des revenus qu'elles sont susceptibles de générer pour Tripadvisor.  

Les options d'hébergement seront affichées en fonction des critères du tri Meilleur rapport qualité/prix, décrit ci-dessus à la section Hôtels.

L'itinéraire généré par l'outil donne ensuite des listes de restaurants, de points d'intérêt et d'activités en fonction des notes de notre indice de popularité et de la proximité avec d'autres recommandations de la liste.  Des activités réservables peuvent également s'afficher en partie du fait des revenus qu'elles sont susceptibles de générer pour Tripadvisor.  Les descriptions sont générées par IA, à partir de contenu provenant des avis utilisateurs.

L'IA n'est pas parfaite et les suggestions du planificateur de voyages ont seulement vocation à constituer un point de départ au processus de réservation pour l'utilisateur.  Il est recommandé aux voyageurs de poursuivre leurs recherches et de continuer à lire les avis des utilisateurs ainsi que les autres informations disponibles avant de procéder à une réservation.

Pages Voyages

Pour vous : une fois connectés, les utilisateurs Tripadvisor peuvent créer des voyages et les enregistrer dans leur compte Tripadvisor via la page Voyages.  Notre section Voyages comporte une page « Pour vous » qui inclut d'autres suggestions.  Les suggestions décrites comme étant « les mieux classées » font référence aux logiques de tri suivantes, qui sont toutes expliquées plus haut :

Hôtels - Meilleur rapport qualité/prix

Activités - Favoris des voyageurs 

Restaurants - Note la plus élevée

3. Non-propriété des entreprises répertoriées

Tripadvisor ne détient aucune des entreprises répertoriées sur son site.

Voir ici la liste des sites Internet gérés et exploités par Tripadvisor ou ses sociétés affiliées.

4. Rémunération

Excepté toute description contraire ci-dessus, les établissements de voyage et d'hôtellerie sont répertoriés gratuitement sur Tripadvisor.

Lorsque des offres sont proposées sur les prix pour les hôtels, le classement des offres peut dépendre en partie du prix versé par les affiliés qui participent à notre système d'enchères au « Coût par Clic ».

Les prestataires de circuits, d'activités et d'expériences peuvent être référencés gratuitement sur Tripadvisor. S'ils souhaitent effectuer une visite, activité ou expérience pouvant être réservée par le biais de Tripadvisor ou de ses sociétés affiliées, ils doivent passer un contrat avec l'une des sociétés affiliées de Tripadvisor, en vertu duquel les prestataires sont payés pour les réservations effectuées via nos plateformes.

Certains propriétaires/gérants d'établissements font leur promotion publicitaire à travers les sociétés affiliées de Tripadvisor sur la base d'un abonnement à coût fixe, tandis que d'autres paient pour les clients potentiels générés via leurs annonces sur Tripadvisor. Certaines annonces peuvent apparaître sur Tripadvisor suite à des accords de licence avec des entreprises tierces qui pourront nous facturer des frais pour rediriger les utilisateurs intéressés vers leurs sites Internet où effectuer des réservations. La majorité des annonceurs répertorient toutefois leurs établissements gratuitement et versent une commission lorsque les réservations sont facilitées par les plateformes en ligne proposées par les entreprises de locations de vacances de notre groupe d'entreprises.

Les compagnies aériennes sont répertoriées gratuitement sur Tripadvisor. Tripadvisor n'accepte aucune rémunération susceptible d'influencer les classements des vols pour une recherche d'utilisateur donnée, comme indiqué ci-dessus.

5. Relations commerciales

S'ils le souhaitent, les partenaires peuvent prendre part à un certain nombre de relations commerciales directes de différents types avec Tripadvisor, en particulier dans le but d'être réservables en ligne. Les relations commerciales que les partenaires peuvent entretenir avec Tripadvisor pourront influencer certaines méthodes de classement, comme décrit ci-dessus. Elles n'ont cependant aucune influence sur l'indice de popularité de Tripadvisor.

Bien que des résultats sponsorisés puissent figurer dans une liste de résultats, les partenaires ne peuvent en aucun cas acheter une position donnée dans les méthodes de classement décrites ci-dessus. La nature publicitaire de ces résultats répertoriés en échange d'une commission est indiquée par la mention « Publicité » ou « Annonce ».

6. Nos services de comparaison et de réservation

Hôtels

Tripadvisor vous donne la possibilité de rechercher et comparer les hôtels, ainsi que la disponibilité et les tarifs proposés par les prestataires professionnels tiers.

Les résultats affichés ne présentent pas de manière exhaustive toutes les offres disponibles sur Internet. Tripadvisor LLC affiche des résultats provenant de données fournies par ses partenaires et n'est pas responsable de l'exactitude ou de l'exhaustivité des informations fournies par ces prestataires tiers, que la société affiche sur ses sites ou applications, ni du contenu présent sur d'autres sites internet. Le classement des offres de prix pour un établissement donné dépend en partie du prix payé par nos partenaires publicitaires qui participent à notre système d'enchères au « Coût par Clic ».

Si vous effectuez une réservation auprès d'un prestataire tiers, vous devez lire et respecter les conditions d'achat et d'utilisation du site du prestataire, sa politique de confidentialité ainsi que toute autre règle ou politique, y compris la politique relative au site ou aux marchandises du prestataire. Vous êtes responsable de vos interactions avec les prestataires tiers.

Les résultats de prix que les clients voient sur Tripadvisor sont fournis par nos partenaires commerciaux, notamment des agences de voyage en ligne, des chaînes hôtelières et des hôteliers indépendants. Lorsqu'un utilisateur entre ses dates dans notre fonction de recherche pour un établissement donné (sous réserve que celui-ci travaille avec nous ou l'un de nos partenaires commerciaux), nos systèmes effectuent un « appel » électronique sur l'interface de programmation d'application (API) fournie par ce partenaire. Le partenaire nous donne ensuite automatiquement les informations correspondantes relatives au prix, en temps réel, en cas de disponibilité.

Pour plus d'informations, consultez nos Conditions générales.

Vols

Pour les vols, le prix total inclut les taxes et commissions pour un voyageur, comme prévu par nos partenaires. Pour chaque vol référencé, Tripadvisor ne donne aucune garantie relative à des prix ou tarifs spécifiques. Nous recommandons de vérifier le site de réservation pour connaître le montant exact demandé ainsi que la devise. Consultez nos partenaires pour en savoir plus sur les composantes du prix, notamment les frais de bagages, les caractéristiques du tarif et les frais en option.

Les résultats de prix que les clients voient sur Tripadvisor sont fournis par nos partenaires commerciaux en temps réel pour chaque recherche effectuée par un utilisateur.

Pour plus d'informations, consultez nos Conditions générales.

Locations de vacances et activités

Pour les locations de vacances et les attractions réservées sur notre site, le prix à payer est le prix total, taxes et frais compris. Les prix sont fournis en temps réel pour chaque recherche effectuée par un utilisateur.

Pour les locations de vacances, nos sociétés affiliées de location de vacances proposent une politique de protection des paiements qui offre aux voyageurs une plus grande tranquillité d'esprit lors de la réservation de locations. Ainsi, conformément aux conditions de la politique, un remboursement sera proposé à tout voyageur pour son séjour si l'accès à l'établissement lui est refusé, si l'établissement est non conforme (c'est-à-dire substantiellement différent de ce qui était annoncé) ou dans toute autre situation autrement couverte par les conditions de la politique.

Cependant, tous les établissements de location de vacances répertoriés sur le site ne sont pas proposés par nos sociétés affiliées de location de vacances.  Certains sont proposés par des entreprises tierces qui font la publicité de leurs établissements sur notre site.  Leur présentation est différente sur le site  et la politique de protection des paiements susmentionnée ne s'y applique pas. Veuillez consulter l'établissement de location de vacances tiers pour connaître les conditions générales applicables.

7. Garanties commerciales et résolution de litiges

Aucune des entreprises Tripadvisor n'offre de garanties commerciales. Si vous réservez un hôtel, un restaurant ou un vol, vous devez consulter nos partenaires pour en savoir plus sur toute garantie commerciale ou sur les méthodes de résolution des litiges qu'ils sont susceptibles de proposer. Si vous réservez un séjour dans un établissement de location de vacances ou une visite, une activité ou une expérience via les services d'intermédiaire de l'une des sociétés de notre groupe, la société Tripadvisor correspondante ayant facilité votre réservation vous fournira un service client en cas de litige et collaborera avec le propriétaire de l'établissement ou le fournisseur de visite, d'activité ou d'expérience pour aider les parties à parvenir à une résolution.  Lorsque vous effectuez une réservation fournie par une entreprise tierce extérieure à notre groupe, c'est cette dernière qui vous fournira un service client.

Pour plus d'informations, consultez nos Conditions générales.

8. Principales caractéristiques de la modération d'avis

Avant d'être publié sur notre site, chaque avis passe par notre système de traitement automatique, qui collecte un certain nombre d'informations répondant aux questions suivantes : comment, quoi, où et quand. Si le système détecte un élément en contradiction claire avec le Règlement applicable à notre communauté et au contenu, l'avis ne sera pas publié sur le site. L'utilisateur pourra également en être informé et il pourra se voir proposer d'écrire un autre avis, cette fois conforme à notre Règlement, en fonction de l'éligibilité.

Lorsque le système détecte un problème potentiel avec un avis, celui-ci est envoyé à notre équipe d'experts en contenu, qui travaille 24 h/24, 7 j/7 pour assurer la qualité du contenu publié sur notre site. 

Dans certains cas, nous enverrons également un e-mail demandant aux utilisateurs de valider leur avis avant sa publication. Dans certaines situations (par exemple si un propriétaire/gérant conteste un avis), nous pouvons demander au contributeur ayant rédigé un avis sur un établissement de location de vacances de nous donner la preuve de son séjour afin de s'assurer que l'avis correspond à la bonne page établissement.

Notre équipe vérifie chaque avis signalé par notre communauté (tant par les établissements que les utilisateurs) comme potentiellement non conforme à notre Règlement.

Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la fraude, consultez notre Centre d'information sur la confiance et la sécurité.

9. Nos critères d'hébergement des avis de voyageurs

Nous voulons nous assurer que Tripadvisor reste une source fiable et sûre pour notre communauté internationale. Pour ce faire, et pour garantir que votre avis est publié aussi rapidement que possible, assurez-vous qu'il est conforme au Règlement applicable à notre communauté et au contenu

Des critères supplémentaires s'appliquent aux avis sur les établissements de location de vacances, répertoriés ici. En bref, les avis sur les locations de vacances doivent également être :

  • basés sur des séjours de courte durée ;

  • rédigés après l'enregistrement ;

  • vérifiables par le nom sur le contrat de location ;

  • rédigés au sujet de séjours pouvant être prouvés par le contributeur.

Tout avis non conforme à ces critères ne pourra être publié sur le site.

Si vous avez des questions concernant un avis n'ayant pas été publié, vous pouvez nous contacter directement en cliquant sur ce lien.

10. Quand mon avis apparaîtra-t-il sur le site ?

Il faut généralement moins de 24 heures pour que les avis soient publiés sur notre site. Ce processus peut être plus long si l'avis doit être examiné plus en détail par notre équipe de modérateurs. Il peut aussi prendre plus de temps si votre avis concerne un établissement de location de vacances réservé via Tripadvisor ou l'une des plateformes en ligne de nos sociétés affiliées. Cliquez ici pour plus d'informations.

Une fois envoyé, le titre de votre avis apparaît dans votre profil, sur la page Avis.

Si nous sommes dans l'incapacité d'héberger votre avis, nous pourrons vous prévenir du refus et du motif correspondant. Notez que dans certains cas, nous vous enverrons également un e-mail vous demandant de valider votre avis avant sa publication. Il vous suffira de cliquer sur le lien fourni dans l'e-mail.

11. Pendant combien de temps mon avis sera-t-il visible ?

Une fois publié, votre avis restera indéfiniment sur notre site. Il ne sera supprimé que dans les cas suivants :  

1) Vous décidez de le supprimer ; 

2) notre équipe de modérateurs a déterminé que cet avis n'était pas conforme à nos consignes ;

3) vous ne parvenez pas à cliquer sur le lien contenu dans un e-mail vous demandant de valider votre avis, comme indiqué ci-dessus ;

4) un établissement est retiré de notre site, auquel cas tous les avis associés sont supprimés ;

5) un établissement fait l'objet d'un changement de propriétaire ou d'une rénovation importante, ce qui fait que les avis antérieurs à une certaine date ne sont plus pertinents et sont supprimés.

12. Puis-je recevoir une récompense pour un avis ?

Non. Les avis rédigés en échange d'avantages personnels, tels que des cadeaux, des services ou de l'argent, seront supprimés.

Les établissements sont libres d'encourager leurs clients à publier leurs avis lorsqu'ils rentrent chez eux. Toutefois, aucun représentant de l'établissement ne peut offrir de prime, réduction, surclassement ou traitement spécial pour des séjours actuels ou futurs en échange de conseils. Les établissements faisant de telles offres sont susceptibles de voir leur classement pénalisé.

Si quelqu'un vous a proposé une récompense en échange un avis, veuillez nous en informer en envoyant un e-mail à l’adresse suivante incentives@tripadvisor.com, en joignant toute preuve éventuellement disponible (captures d'écran, photos et autres).

13. Est-il possible de modifier un avis ?

Non. Une fois envoyé, votre avis ne peut plus être modifié. Vous pouvez supprimer votre avis et l'envoyer à nouveau, tant qu'il est conforme à nos consignes de publication.

14. Mon avis figurera-t-il sur d'autres sites Internet ou dans d'autres publications ?

Après publication, tout ou partie des avis rédigés par nos membres pourront être utilisés sur certains de nos sites partenaires ou dans des documents promotionnels de manière générale.

Pour plus d'informations, lisez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

15. Si je rédige un avis sur un établissement, suis-je susceptible d'être contacté à ce sujet ?

Le fait de partager l'adresse e-mail d'un contributeur avec un propriétaire, un gérant ou toute autre personne est contraire à notre politique de confidentialité. Les contributeurs restent anonymes, sauf s'ils décident de publier leur adresse e-mail ou leurs coordonnées dans une contribution, par exemple un avis ou un message dans un forum.

Cependant, les propriétaires ou gérants d'établissements peuvent vous contacter par le biais du système de messagerie privée de Tripadvisor, qui permet aux membres de Tripadvisor d'échanger sans fournir d'adresse e-mail. Les propriétaires peuvent utiliser le système de messagerie pour remercier les contributeurs, demander d'autres commentaires, essayer de façon légitime de résoudre des problèmes de service client, ou (dans le cas de propriétaires ou gérants d'établissements de location de vacances) discuter d'une réservation avec un utilisateur, mais ils ne sont pas autorisés à demander aux contributeurs de retirer un avis via le système de messagerie. Il est également formellement interdit de harceler les contributeurs.

Pour plus d'informations, consultez nos règles d'utilisation de la messagerie privée.